Les évènements ... découvrir...  
 

Hommage à Madame Marie-Madeleine Viré

Digne, le 10 février 2010,

 
   

 

Chère Madame Marie-Madeleine Viré,

         Messieurs et Mesdames qui êtes venus l’entourer,

 

         Comme évêque de Digne, et au nom de mes prédécesseurs, je tiens à dire ma très grande reconnaissance et celle du diocèse à Madame Marie-Madeleine Viré qui fut, depuis 1960, archiviste diocésaine. Elle le fut avec grande compétence, acquise par ses études puis par son travail intelligent, méticuleux, encyclopédique, puisé dans les archives historiques ecclésiastiques diocésaines et paroissiales et dans le fonds patrimonial mais aussi dans les archives départementales et nationales. Sans compter le temps passé à répondre aux demandes de renseignements venant de tous horizons et aux commandes de son évêque. Quelle ténacité en effet quand, chaque jour, par tous les temps, elle fait à pied la traversée de la ville par le pont de Bléone ; quand, sur un lit d’hôpital, après une chute, elle avait accumulé les livres autour d’elle pour achever un article ; quand elle consulte partout pour traduire ou pour rédiger des publications (articles ou livres) très fouillées ; quand elle retrouve de mémoire les moindres détails de l’histoire diocésaine. On pourrait donner bien des anecdotes sur cette vie de dévouement perspicace avec la passion du savoir et l’amour de l’Eglise!

 

         Ancienne élève de la prestigieuse Ecole du Louvre, licenciée ès lettres arabes et diplômée de l’Ecole des Langues orientales. Elle fut de connivence avec son mari François, spécialiste de la cynégétique arabe, de la chasse des oiseaux en vol. Elle fut enseignante d’arabe dans un Lycée français de Tunis.

         A Digne depuis 1957, elle fut vice-présidente et directrice de publications de « la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence » (dont je salue des représentants ici présents). Elle publia, entre autres études, un « Pierre Gassendi orientaliste ». Elle fut et reste secrétaire de « l’Association pour l’étude et la sauvegarde du patrimoine religieux de la Haute-Provence », institution liée au diocèse et dont je salue ses représentants ici présents, en particulier M. Jean Dieudé, avec qui elle vient de faire paraître un livre précieux sur les « Sanctuaires, pèlerinages et romèrages au diocèse de Digne ». Cette association est présidée par Mgr Gaston Savornin, à qui je laisse maintenant volontiers la parole…(…)

 

         En signe de reconnaissance exceptionnelle, j’ai demandé et obtenu une distinction pontificale appelée « Benemerenti » pour Madame Marie-Madeleine Viré. Le Nonce Apostolique en France m’a chargé de le lui remettre. Ce que je fais au milieu de vous avec grande joie en ce jour !

+ François-Xavier Loizeau, Evêque de Digne, Riez et Sisteron

 

 

 

 
 

Archives Diocésaines :

Responsable : Sœur Claudine Pèzeron

Toute personne désirant consulter les archives diocésaines ou effectuer un dépôt d’archives est prié de bien vouloir contacter Jacques Olive, archiviste adjoint en lui écrivant à l’évéché ou mieux par mail (jaolive2@orange.fr).

 
   
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet