Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Journées mondiales des catéchistes à Rome, du 26 au 29 septembre 2013
Article mis en ligne le 27 septembre 2013
dernière modification le 30 octobre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF


.
JMC, Rome, voir ou revoir le 26 septembre 2013
JMC, Rome, voir ou revoir le 27 septembre 2013
JMC, Rome, voir ou revoir le 28 septembre 2013
conférence de Mgr RICARD intitulée « Pour des catéchistes missionnaires ».
l’homélie de Mgr RICARD est ici

Lire l’homélie du Pape François pour les JMC- 29 septembre 2013

Journées mondiales des catéchistes – Dimanche 29 septembre 2013 

Placées sur le parvis derrière les officiels et au milieu des délégations internationales : Costa Rica, Baléares, Monaco, Brésil, Martinique, Grande Bretagne, nous avons savouré les répétitions ! Le cérémoniaire prend soin de chacun : du porte croix et du thuriféraire à la famille avec 3 enfants qui apportera les oblats et aux prêtres qui donneront la communion. Tout est minutieusement préparé mais avec une délicate attention. Pour chacun cela est sûrement un moment d’intense émotion que de célébrer auprès du Pape.

Lors de l’ouverture de la messe une interminable procession des prêtres, visiblement très heureux d’être là, se déploie. Ils sont salués par leur délégation qui les guette. Puis viennent les cardinaux dont le Cardinal Jean Pierre Ricard archevêque de Bordeaux. Le Pape et deux diacres revêtus de leur dalmatique. Après l’encensement de la vierge et de l’autel, le Pape va saluer sa Béatitude Jean X patriarche orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient. Belle image oecuménique.

Cette foule immense qui se répand jusqu’à la moitié de la Via della Conciliazione (100 000 personnes) est à l’image de la bonne nouvelle que nous ne gardons pas pour nous mais qui déborde et rejoint chacun dans sa vie, son travail par l’annonce, la transmission, la mémoire de Dieu, la connaissance de la vie de Jésus, par la Parole de Dieu, les sacrements. Une mémoire vive à proposer bellement à chaque âge de la vie. C’est le message du Pape : non pas faire le catéchisme mais être catéchiste. Il remercie les nombreux pèlerins catéchistes venus du monde entier, chaleureusement. Il encourage à surmonter par la force de la Foi les difficultés rencontrées dans ce service généreux de bénévoles pour qui l’annonce est fondamentale.

Le nombre des pèlerins n’est pas un frein à la prière et au recueillement. En fermant les yeux, le silence habite chacun et demeure sur cette grande famille si diverse.

Nous sommes touchés par l’attitude du Pape François lors de la messe pontificale pour les journées mondiales de la catéchèse.

Comme un père qui veille sur ses enfants alors que la foule communie auprès des prêtres envoyés, le pape prie, son regard contemple cette grande famille de pèlerins rassemblés et il se recueille à nouveau. Comme Jésus proche de ses disciples, le pape va, à l’issue de la messe saluer les prêtres. Ils l’entourent avec émotion et se pressent autour de lui pour recevoir sa bénédiction

Enserrée entre les colonnades du Bernin, l’humanité toute entière est embrassée par le Christ.
A l’issue de la messe, le pape rejoint la foule en papamobile, acclamé et attendu par tous. Voir le Pape , le vœu de chacun !
Nous avons eu le bonheur de le voir et d’entendre sa voix douce et ferme qui nous envoie annoncer Celui qui nous a rassemblé sur ce haut lieu de nos racines chrétiennes.
Merci Pape François !

Marie de Vathaire (diocèse d’Aix en Provence) et Christine Santucci (diocèse de Digne, archiprêtré du pays de Manosque)


flèche Sur le web : http://www.catechese.catholique.fr/...


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32