Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Pèlerinage en Arménie 30 mai - 6 juin échos-photos
Article mis en ligne le 3 juin 2013
dernière modification le 5 juin 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF
(pour voir les détails de ce pèlerinage)
Mercredi 5 juin
En contemplant le biblique Mont Ararat nous partons vers le Sud. Étape au monastère de Kor Virap, entouré de vergers et de vignobles. C’est là que Grégoire l’ illuminateur, à l’origine de la conversion chrétienne du roi Thiridate, était resté oublié dans une fosse profonde pendant 13 ans.
Par des gorges ocres nous parvenons ensuite au magnifique monastère de Noravank.
Au retour célébration et rencontre au centre Bethléem chez les sœurs de Mère Téresa ( contact avec l’église catholique de rite latin )
C’est la fin du pèlerinage. Avons- nous appris à mieux avoir le souci de l’autre ? Cet autre qui me ressemble et qui est différent à l’exemple du grand Autre Jésus-Christ. « ouvre tes bras et accorde-nous ta miséricorde »
Monastère de Kor Virap
Monastère de Noravank
Au restaurant à Erevan
Place de la république à Erevan
vidéos :[Credo de l’église apostolique arménienne
Mardi 4 juin
Que vive mon âme à te louer. Je cherche le Seigneur. Il me répond. Bénissons Dieu.
La route du nord nous amènent aux très beaux monastères classés par l’UNESCO du X ´ siècle, laissés à l’ abandon de Sanahin et de Haghpat. Les hirondelles leur apportent un peu de vie. La messe est célébrée par le père Christian, priante, avec le supérieur de la petite communauté. Nos chants liturgiques et ceux du père Aspet emplissent les voûtes séculaires. Sur le retour vers Erevan, arrêt au col de Spitak devant l’´admirable panorama enneigé du mont Aragat ( 4095 m) point culminant de l’Arménie. Nous en perdons la parole quelques instants.
Vue sur le mont Aragat
Au monastère de Sanahin construit en 906
Lundi 3 juin
Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent en toute création.
Tu es le Dieu d’ Amour.
Voyage au Nord de l’Arménie profonde, celle des pierres, des forêts, des torrents, du lac Sevan. Un moment de recueillement et eucharistie dans le cimetière de Noratous aux rashka admirables ( croix en pierre gravé). Au bord du lac Sevan, sur lequel nous naviguons, sous un ciel menaçant, nous visitons le séminaire de Sevan.
Sur la presqu’île, deux anciens monastères dominent le paysage.
Entre deux averses, nous découvrons en fin de journée, le complexe monastique de Goshavank, fondé au 12 ´ siècle.
Visite du cimetière à Nouratous
Visite du séminaire de Sevan
Promenade en bateau sur le lac Sevan
vidéos :Chorale du séminaire de Sevan
Dimanche 2 juin
Invisible O toi. Lumière. Présence, Jésus-Christ, eucharistie.
Dans la lumière du matin apparaissent couverts de neige, les monts Arafat et Aragat pour saluer la solennité du Saint Sacrement et aborder l’histoire de l’église apostolique arménienne.
C’est dans les ruines de la 1 cathédrale arménienne du 4 siècle que le Pére Christian célèbre la messe pour notre pèlerinage. Puis nous découvrons la plus parfaite des églises : S Hrimsimé ( 7’ siècle) et S Gayané, martyrisés par Thiridate 3 en 301.
Devant la cathédrale d’etchmiadzin
siège de l’église apostolique et résidence du catholicos : une foule nombreuse se presse. Entre 2 baptêmes, un prêtre de l’église apostolique nous parle de son église. Pour clore la journée , visite du grand marché artisanal ( brocante et antiquités)
vidéos : Liturgie arménienne
messe du dimanche
et chorale dialoguant avec les célébrants
Samedi 1er juin.
La messe ce matin, 1er juin, à été célébrée dans la chapelle du séminaire des prêtres Mekhitaristes.
Nous avons rencontré dans la journée le pasteur de l’église évangélique d’Armenie séparée depuis 1845 de l’église apostolique. Nous avons poursuivi notre parcours historique le long des siècles par la visite du temple de Garni et la découverte du monastère rupestre de Gueghard où la sainte lance amenée par l’apôtre Thadé a été conservée. La journée s´est achevée par le musée d’histoire avec sa riche collection de tapis. Une mention particulière pour l’hospitalité arménienne lors du repas typique servi dans un verger d’abricotiers.
video de l’hymne armenien dans le temple de garni
1er juin : Devant le temple de Garni
1er juin : repas
Nous sommes venus à la rencontre d’une communauté humaine et ecclésiale, avec la joie dans le cœur de chacun( comme Marie visitant Elisabeth) d’où a jailli le Magnificat.
Nous avons commencé par un peu d’histoire avec la visite de la citadelle d’Erebouni bâtie en 782 avant J. C. Puis la découverte des Premiers manuscrits après l’invention de l’alphabet arménien par le moine Mero de Machtat en 405 après J. C. Que de merveilles.
Nous nous sommes enfin recueillis dans le mémorial du génocide arménien de 1915 avant d’avoir un bon échange avec un prêtre d’église apostolique. Nous avons célèbré la messe en communion avec notre diocèse réuni dans la peine à l’occasion des obsèques du Père André Diaz.

(envoyées par le Père Vian par iphone)

31 mai : Visite de la citadelle d’Erebouni fondée en 782 avant J. C.
31 mai : Plat arménien - Crêpes fourrée avec des légumes et de la viande
JPEG - 107.2 ko

30 mai :

JPEG - 93.5 ko

30 mai : photo Assistance pour personne même légèrement handicapée

JPEG - 118.6 ko

30 mai : photo Devant la porte d’embarquement en partance pour Erevan en Arménie

JPEG - 141.2 ko

30 mai : photo Départ à l’aéroport de Marseille pour l’Armenie



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32