Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Kermesse des missions 9 juin 2013, le message de Monseigneur Loizeau ...
Article mis en ligne le 10 juin 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

« Signes par milliers, traces de ta gloire, Dieu dans notre histoire », venons-nous de chanter en chœur ! C’est bien en effet ce que nous célébrons en ce dimanche dit « de la Kermesse des missions », 5 - 6 ans après le premier départ des Sœurs de la Charité de chez nous vers le Cameroun à Yoko et N’Gaoundal.
Ce lien s’est maintenu et accru entre nous depuis cette première mission et « Dieu est dans notre histoire » commune et dans un jumelage lancé en l’an 2000 entre les diocèses de Bafia et de Digne.
Ce lien a été encore entretenu récemment par une « visitation » d’une quinzaine de nous au diocèse jumeau de Bafia en décembre dernier, faisant suite à de nombreux échanges verbaux et cordiaux, de visites de part et d’autre, de dons mutuels, de bibliothèque et de gestes d’entraide, en particulier par l’envoi inestimable d’un prêtre de Bafia ici et qui sera de… deux prêtres à compter de septembre prochain ! Je dis notre profonde reconnaissance à votre vicaire général, qui fut le « Bienvenu », et à tous ceux qui sont passés chez nous.
Ce lien avec vous précisément, Mgr Jean-Marie-Benoît Bala, a été scellé par ma présence à votre ordination épiscopale, il y a dix ans, à Bafia. Et nous voulons, en ce jour proche de l’anniversaire, vous dire combien Dieu a été présent à notre histoire jumelle. Le « don de Dieu », c’est votre devise épiscopale, a produit des fruits de grâces multiples, « signes par milliers » ! Et cet anniversaire d’ordination épiscopale se double de l’anniversaire de vos vingt-cinq ans d’ordination épiscopale ! Nous vous souhaitons « Bons anniversaires », cher Monseigneur et « ad multos annos » (expression comprise dans nos deux langues) : vous êtes jeune encore !
En cadeau d’anniversaire, je voudrais, cher Jumeau, vous offrir une « mitre », ce chapeau qui est signe de l’évêque comme chef du peuple à lui confié. Cette mitre faisait partie de notre patrimoine ; elle est vôtre maintenant !
En ce jour, nous portons avec vous, joies et peines du pays du N’Bam et de la Sanaga, en particulier la grande joie que vous allez encore avoir en ordonnant plusieurs prêtres bientôt.
Vous savez nos peines, en particulier celle de l’arrêt maladie de notre curé et de la mort récente d’un prêtre de Digne, le P. André Diaz et le fait que nous n’aurons pas d’ordination cette année… Vous me disiez récemment : « Je viens m’unir à vous, au presbyterium, à toute la communauté diocésaine de Digne, pour accueillir dans la foi et l’espérance ces visites du Seigneur, en pleine Année de la foi ». Merci de votre prière et de votre soutien, cher Frère jumeau !
Que « Dieu-dans-notre-histoire » vous bénisse. Qu’Il bénisse votre Kermesse des vocations et notre Kermesse des missions : « traces de sa Gloire » !
+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne, Riez et Sisteron



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32