Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

des orientations nouvelles pour la catéchèse à tous les âges de la vie : « Répandre le bon parfum du Christ »
Article mis en ligne le 29 juillet 2013
dernière modification le 30 juillet 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

« Répandre le bon parfum du Christ » :
des orientations nouvelles pour la catéchèse à tous les âges de la vie.

Le projet diocésain de la catéchèse en projet depuis les orientations 2009 « Évangéliser dans l’amour » (p.20) a été promulgué par Mgr Loizeau à l’Ascension.

Ce document en trois parties présente d’abord une invitation à réfléchir aux enjeux de la catéchèse et à en choisir les moyens adaptés pour aujourd’hui. A la suite, une catéchèse sur la vie et la mission de l’Église ouvre la réflexion puis, quelques points d’attention donnent un cadre à la mise en œuvre des trois axes pastoraux retenus :

  • une catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie,
  • une organisation de la catéchèse articulée sur l’année liturgique,
  • une organisation de la catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles.

C’est un document de travail destiné à tous ceux qui ont un rôle dans les choix catéchétiques : en Équipe d’Animation Paroissiale ou en Conseil pastoral, dans les services ou les mouvements. Il a été diffusé aussi aux catéchètes c’est-à-dire toutes les personnes prêtres, diacres, religieux, religieuses ou laïcs qui proposent la foi à tous les âges de la vie dans le diocèse.
Afin de rencontrer tous ces acteurs de la catéchèse, Mgr Loizeau s’est rendu dans la deuxième quinzaine de Mai 2013 au Barteu,

à St André les Alpes et

à Barcelonnette.

Au total, 150 personnes sont venues découvrir le livret intitulé : « Répandre le bon parfum du Christ » un projet diocésain de la catéchèse sur la terre de Haute Provence.

Premier effet de ces orientations, dès septembre 2013, 12 secteurs paroissiaux seront engagés dans une catéchèse des 8-11 ans selon la pédagogie d’initiation en référence dans le Texte national d’orientation de la catéchèse en France (2006). Cette manière de procéder est adaptée à notre société complexe où beaucoup, bien que baptisés, se sont plus ou moins détachés de la foi. Elle met en œuvre des modules. Chaque module dure 5 à 6 semaines et, comme dans la catéchèse des premiers siècles, des étapes sont vécues au fil des semaines avant une célébration qui sera suivie d’une catéchèse mystagogique.

Certains mots de cet article vous échappent ? Reportez vous au lexique du document « Répandre le bon parfum du Christ » p. 21 et 22, disponible au service diocésain de la catéchèse kt.04@orange.fr ou 04.92.64.07.86.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32