Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Marcoux Bénédiction de la Croix le 16 novembre 2013
Article mis en ligne le 18 novembre 2013
dernière modification le 24 novembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Marcoux Bénédiction de la Croix le 16 novembre 2013

Les marcoussiens étaient venus nombreux pour assister à la bénédiction de la Croix nouvellement installée par l’Amicale du village sur la place à côté de l’église (à l’emplacement de l’ancienne datant de 1951 et en très mauvais état) et payée par une souscription auprès des habitants.
C’est le Père Jean-Pierre, originaire du Cameroun et nouvellement arrivé au Diocèse de Digne qui célébrait, entouré de la centenaire du village, Claire BAUME et des initiateurs du projet, André PERSON, Claude DUBROCCA et Daniel VOARINO. Après avoir chanté le traditionnel « Prouvençao et Catouli » les participants se retrouvaient autour d’un verre offert dans la salle des fêtes.
On peut supposer qu’une croix avait été installée en remplacement d’un oratoire cité dans le livre : « Tranches de Vie à Marcoux » de Marie-Paule Baume historienne :
« Au cours d’une visite pastorale le 12 mai 1782, le Conseil épiscopal donne pouvoir aux Consuls pour faire relever et reconstruire l’oratoire st Marcoux placé près le jardin du château.
Et le 9 décembre 1782, nous soussigné, messire Pierre Joseph curé accompagné de messieurs les deux consuls de Marcoux, Jehan Bues et Pierre Baume, avons fait la bénédiction du nouvel oratoire de Saint Malcom. ( sic) »

Pour mémoire, le château contigu à l’église était la résidence d’été des évêques de Digne.
Cette croix figure sur un tableau d’Etienne Martin de 1896 et sur un autre du peintre Orcesi de 1907. Ayant subi les outrages du temps, elle fut remplacée en 1951 sous la municipalité de Mr Louis Tron.

Article rédigé pour le journal La Provence par Dominique CHAUSSEGROS et Bernard FAURE



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32