Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

La quête du dimanche ne suffit pas… !
Article mis en ligne le 1er décembre 2013
dernière modification le 23 décembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le don manuel à la quête du dimanche est une chose bonne et utile. Elle est utile aux causes qui sont annoncées chaque dimanche et qui reviennent soit à la caisse paroissiale soit à des actions nationales ou universelles. Mais elle n’alimente en rien le diocèse comme tel et son activité générale.

Ce qui revient au diocèse pour ses besoins c’est le Denier de l’Eglise, qui sert en particulier à la juste rémunération des prêtres (et de l’évêque) et des laïcs en mission pour le service pastoral de tous.

Or, bien des gens, qui sont généreux à la quête du dimanche, se disent quittes par rapport à la prise en charge de leur Eglise. Ce n’est pas suffisant ! Ils oublient souvent de verser leur part au Denier de l’Eglise. Et nous ?

Les résultats de notre Denier de l’Eglise notent 3073 donateurs. Ce qui signifie qu’un certain nombre des pratiquants réguliers n’y participent pas..… 3073 donateurs, c’est bien peu ! Et ils sont le plus souvent âgés… Où sont les jeunes générations pas sensibilisées à cette participation à la vie de leur Eglise ..!

Pas étonnant que l’évolution de la participation soit en baisse (de l’ordre de 8% en novembre 2013 par rapport à 2012), s’il n’y a pas un sursaut de la part de tous et des ‘‘pratiquants’’ en particulier.

Comme évêque soucieux de l’avenir financier de notre Eglise, je me permets d’attirer votre attention sur le don du Denier qui est un engagement significatif dans la mission générale de notre Eglise au service de tous au-delà du seul don à la quête dominicale.

+ François-Xavier Loizeau,
Evêque de Digne, Riez et Sisteron
Digne le 22 novembre 2013


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32