Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Visite Pastorale au Pays de Forcalquier
Article mis en ligne le 1er décembre 2013
dernière modification le 4 décembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

 Messe de clôture de la visite pastorale Forcalquier, le 1er décembre 2013,

Alors que, dimanche dernier à Sisteron, nous avons célébré dans la joie d’une nombreuse assistance la clôture de l’Année de la foi et le sacrement de confirmation d’une vingtaine d’adultes,
Nous voici aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’Année liturgique et de l’Avent à célébrer la clôture d’une visite pastorale qui a conduit votre évêque dans la vallée du Largue, tout au pied de la montagne de Lure et jusqu’à la cité reine de Forcalquier. A la fin de cette célébration, je donnerai une « feuille de route » spirituelle pour votre archiprêtré, avant de vous adresser des conclusions plus précises dans quelque temps.
J’ai été heureux de voir ou revoir bien des personnes connues ou inconnues et les membres des communautés paroissiales de vos trois secteurs pastoraux. Vous avez aussi la chance d’avoir plusieurs communautés religieuses et ermites priantes. Je suis heureux de célébrer entouré des prêtres de l’archiprêtré.
Je salue M. le Sous-Préfet, M. le Député-Marie, les élus des cantons et communes et les remercie de tant bien faire pour nos communautés et leurs églises et cathédrale.
Que le Seigneur bénisse cette terre qu’il est venu habiter ! Qu’il nous donne d’entrer dans l’Espérance de son retour pour notre bonheur !

 Conclusion de la visite pastorale de l’archiprêtré de Forcalquier

Le 1er décembre 2013

Voici que s’achève une visite pastorale de quelques jours dans ce vaste Pays de Forcalquier. Ce n’est pas seulement la visite de votre évêque mais c’est une évaluation faite ensemble sur l’évangélisation dans votre archiprêtré et ses trois secteurs pastoraux.
Rendons grâce à Dieu pour la moisson dans ce champ du Seigneur. Pour l’engagement missionnaire des acteurs pastoraux. Pour les célébrations de prière et le témoignage des contemplatifs, pour les réunions de réflexion et les actes sociaux envers les pauvres et surtout pour les sacrements qui sont, posés par nous, des actes véritables du Christ ressuscité faisant naître de nouveaux baptisés ou confirmés, appelant au mariage chrétien, soutenant les malades, renouvelant nos vies par l’Eucharistie dans la foi, l’espérance et la charité.
Rendons grâces à Dieu tout en reconnaissant devant lui nos pauvretés : des pauvretés en ministres ordonnés, en communautés plus jeunes, en personnes engagées dans les services que propose notre Eglise et pour lesquels on ne cesse d’appeler… Pourquoi Dieu permet-il aujourd’hui cette épreuve du manque de foi, de l’indifférence, de l’insouciance, de l’abandon parfois ?
Revenons alors, dans la foi et l’espérance, aux textes que la liturgie nous met devant les yeux en ce premier dimanche de l’Avent.
Courage et confiance ! Soyons des veilleurs ! Le baptême nous y invite. ! La confirmation dans l’Esprit nous en donne la force ! L’eucharistie nous nourrit sur le chemin vers le « jour où votre Seigneur viendra » !
Comme nous le recommande avec enthousiasme l’Apôtre Saint Paul : « L’heure est venue de sortir de notre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous avons commencé à être croyants. La nuit est bientôt finie, le jour du Seigneur est tout proche ! ».
Et comme le recommande le Pape François : « J’encourage une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond et de vie contagieuse ! » (La joie de l’Evangile).
Qu’il en soit ainsi, avec la grâce de Dieu !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron

 VOIR LES PHOTOS ICI



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32