Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

quatrième visitation de jumelage de Mgr Loizeau en terre du Cameroun
Article mis en ligne le 14 mai 2014
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du jumelage de nos deux diocèses Bafia-Digne, Mgr..Jean-Marie Benoît Bala a invité notre évêque Mgr François-Xavier Loizeau.

Un « BOUKAROU » universel…

 

         Ce 8 mai, avec quatre compagnons, je reviens de huit jours passés à Bafia comme une « visitation » du jumelage entre nos diocèses.

         Ce fut ma quatrième visitation sur cette terre du Cameroun (2000, 2003, 2012, 2014). Grande joie d’y retrouver mon « frère jumeau », Mgr Jean-Marie-Benoît Bala et notre « grand frère », Mgr Athanase Bala. Avec celui-ci, nous avions inauguré ce jumelage en l’Année sainte de l’an 2000. Nous avons pris comme devise de notre Comité de jumelage la devise épiscopale de Mgr Athanase, telle un proverbe africain : « La force du cou vient des épaules ». De fait nous avons non seulement « tenu le coup » mais nous avons bien progressé dans notre association en nous « épaulant »fraternellement… par la prière en communion, par notre présence régulière mutuelle (visitations de part et d’autre, kermesses, envoi de deux prêtres…), par des œuvres (aides à l’Enseignement catholique, construction et aménagement d’une bibliothèque…), par la communication échangée et par quelques actes symboliques forts.

         J’ai eu la divine surprise de poser un acte marquant en bénissant, le 2 mai, avec l’évêque de Bafia ce qu’on appelle là-bas un « boukarou » devant le presbytère de la cathédrale et proche de celle-ci. C’est un petit bâtiment que l’on peut trouver à la porte d’une maison commune, construit pour accueillir les hôtes à l’abri du soleil ou de la pluie, et sans fenêtre et donc ouvert à tous…

         Voilà comment le curé de Bafia et son évêque en voient l’usage :

« Ce boukarou sera multifonctionnel. Il servira comme salle d’accueil ou d’attente pour les personnes qui viennent demander des services qu’offre la paroisse, ou comme salle de réunion pour les petits groupes ou comme espace de séjour pour l’équipe sacerdotale de la Cathédrale. Ce sera donc un cadre d’hospitalité, d’écoute mutuelle, d’échange, de partage et de récréation. Ouvert à tous, enfants jeunes, adultes, hommes, femmes, riches, pauvres…, il favorisera la rencontre fraternelle, la parole positive, constructive, réconfortante.

Il symbolisera la fraternité universelle et évangélique, à l’exemple de celle qui unit les diocèses de Digne et de Bafia. Il portera le nom de « Parloir Mgr François-Xavier Loizeau », en souvenir de sa visite d’amitié ».

         Voilà une singulière initiative ecclésiale. C’est aussi une belle image pour notre Eglise de Digne, appelée à faire « diaconia » d’accueil sous d’autre formes à partager.

         Merci à nos frères et sœurs camerounais ! Puissions-nous « faire boukarou » : une Eglise ouverte à tous vents, comme le souhaite le Pape François !

 

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne, Riez et Sisteron



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32