Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Sans murs ni clocher, le monastère invisible...
Article mis en ligne le 29 janvier 2015
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

le numéro 20 du Monastère Invisible du Diocèse de Digne. Nous sommes en retard de trois semaines ... Nous voulions que ce soit Mgr Jean Philippe NAULT, notre nouvel évêque, qui écrive le petit éditorial. Ce qu’il a fait juste après son ordination. Et nous le remercions vivement du sens renouvelé qu’il donne à notre prière pour les vocations. Ces quelques mots ne peuvent que dynamiser fortement notre engagement.

Chers amis du Monastère invisible, cette fois, c’est notre nouvel évêque, Mgr J.P.NAULT qui ouvre ce numéro du Monastère Invisible. Quelle joie ! Quelle occasion supplémentaire de prier pour lui et pour la fécondité de son ministère dans le diocèse. Voici son message :
« Prier pour les vocations…
Prier pour les vocations… voilà une noble et belle tâche !
Oui, le Seigneur continue toujours à appeler des jeunes à son service et, par l’Eglise, à celui du monde.
Prier pour les vocations, c’est dire Merci au Seigneur de cet appel, et se réjouir de cette marque d’Amour de notre Dieu ; Son amour s’étend d’âge en âge…
Prier pour les vocations, c’est porter dans notre offrande le “Oui ”de ceux qu’Il appelle, afin que, librement, ils puissent y répondre de tout leur cœur.
Prier pour les vocations, c’est témoigner autour de nous de la bonté de Dieu et de la joie de le connaitre. C’est se laisser aimer par Lui, notre Créateur et notre Sauveur, et grandir avec Lui sur le chemin de la sainteté.
Prier pour les vocations, c’est entrer dans l’offrande priante et aimante du Seigneur. Cet amour qui se donne pour “faire la volonté du Père” ; Cet amour qui rejoint le don du Fils ve-nant dans le monde, et s’unir à l’offrande sa vie sur la Croix, par amour pour nous.
Toute vocation est un mystère d’amour : de part son origine dans le cœur de Dieu ; dans le choix et la réponse gratuite de celui qui est appelé ; dans l’offrande de l’Eglise qui porte, ac-compagne et féconde cet appel.
Merci de votre prière ! Merci de cette offrande cachée mais oh combien féconde. Merci de cette joie accueillie, vécue et témoignée.
+ Jean-Philippe Nault

lire le n° 20
PDF - 727.3 ko

Sans murs ni clocher, le monastère invisible rassemble celles et ceux qui portent le souci des vocations sacerdotales et religieuses.

Quelques-unes des façons de participer à la vie du Monastère Invisible peuvent être la messe, la lecture et méditation de la Parole de Dieu, l’adoration du Saint Sacrement, le chapelet, le chemin de Croix, le liturgie des Heures, l’oraison ou temps de prière personnelle, l’offrande d’un temps de la journée, l’offrande d’une souffrance...

Ce monastère invisible est une grande communauté qui a entendu l’appel de Jésus demandant de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson

L’Église a besoin d’EUX pour apporter au monde la présence de Jésus-Christ et son message d’espérance.

L’Église a besoin de VOUS et de VOTRE PRIERE pour que sans cesse de nouveaux ouvriers viennent rejoindre le Maître et continuer son œuvre.

L’Eglise a besoin de vous de VOUS et de VOTRE PRIERE pour préparer les cœurs et les communautés aux prochaines ordinations dans notre diocèse, pour soutenir ceux qu’Elle appelle.

Le monastère invisible, une communauté invisible mais indispensable pour relayer et intensifier la pastorale des vocations.
Pour que cette pastorale des vocations soit féconde, il faut absolument qu’elle soit soutenue par la prière : c’est le rôle du monastère invisible, une immense chaîne de personnes qui, tout en restant chez elles et en gardant leurs activités, prennent l’engagement de prier chaque jour ou d’offrir quotidiennement leurs efforts, leurs souffrances et leurs joies pour les vocations. C’est une aide extrêmement précieuse pour ceux et celles qui s’engagent dans une vocation consacrée.

C’est une grande communauté formée de membres du peuple de Dieu, enfants, jeunes, adultes, aînés, et tout spécialement les handicapés, les isolés, les malades, les souffrants.
unie dans la prière quotidienne et l’offrande de sa vie soutenue par la louange ininterrompue des moines et des moniales soutenue en particulier dans notre diocèse par la prière des Sœurs trinitaires de Lou Seren à Forcalquier aidé par un feuillet trimestriel de prière et de formation.

Innombrables sont les visages de ceux qui ont entendu l’appel de Jésus demandant de prier le Père d’envoyer des ouvriers à sa moisson. religieuses et religieux, évêques, prêtres, diacres,
moines et moniales, missionnaires, laïcs consacrés, beaucoup d’autres baptisés engagés activement ou non dans la vie de l’Eglise…

Comment participer à la vie du Monastère Invisible ?

Votre prière quotidienne pour les vocations pourrait être librement :

Une offrande de…
votre vocation personnelle, vos activités,
votre solitude, votre maladie, vos soucis, vos souffrances,
votre avenir, vos projets, vos joies, votre espérance,
vos doutes, vos luttes en communion avec le Christ souffrant et ressuscité.

Une démarche…
temps de méditation, de lecture spirituelle,
temps d’adoration devant le Saint-Sacrement,
participation à la messe un jour de semaine chemin de croix,
récitation du chapelet seul ou en groupe,
visite à une personne seule ou malade,
engagement paroissial, dans un secteur d’Eglise, dans vos diverses activités,
don financier pour soutenir ceux qui sont en formation.

ou autres initiatives offertes au Seigneur pour les vocations.

Pour faire partie du Monastère Invisible

S’engager à prier chaque jour pour les vocations .
Vous recevrez gratuitement le feuillet trimestriel qui relie tous les membres du monastère invisible .
En lien avec la pastorale des vocations du diocèse de Digne.

Coordination pour le Monastère invisible de diocèse de Digne

Sœur Françoise GASTINEL Père Charles HONORE
Lou Seren Presbytère
Rue des Trinitaires 11, place de l’Hôtel de Ville
04300 FORCALQUIER 04800 GREOUX LES BAINS
Un numéro de téléphone : 04.92.78.01.41
adresse mail : perehonore@wanadoo.fr ou trinitairesfg@gmail.com



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32