Bandeau
Communauté catholique des Alpes de Haute Provence
Slogan du site

digne.eveche@wanadoo.fr

Denier du Culte
Article mis en ligne le 20 mars 2016
dernière modification le 15 juin 2016
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Denier du Culte 2016 , le don au cœur de notre vie ...

.

Chers amis,

Nous voici entrés à la suite du Pape, dans le Jubilé de la Miséricorde.
Cette année est une invitation à grandir en vérité dans l’Amour de Dieu et de celui de nos frères ... alors, belle année de la Miséricorde à chacun !

Vous le savez, l’Église, votre Église, est à vos côtés tout au long de l’année pour partager vos joies et vos peines, lors des moments importants de votre vie, mais aussi lors des moments plus difficiles ou plus douloureux ...

Oui, c’est grâce à vous que l’ Église peut aujourd’hui remplir sa mission aurpès de chacun :
ainsi l’Évangile peut être annoncé, le Christ rendu présent au cœur de notre monde et nous pouvons accueillir, soulager et accompagner !

Notre Église, qui ne vit pas que de dons, a aussi besoin de moyens pour se développer et rendre un service toujours meilleurs. Elle a besoin de moyens pour annoncer Jésus-Christ, pour aider chacun à connaitre la Joie de se savoir aimé et sauvé par Dieu. Elle a besoin de moyens pour faire vivre ceux qui se donnent pour vous : prêtres, laïcs en mission.

Oui, je compte sur vous !

Soyons fier de notre Église et de tout ce qu’elle permet déjà ! Soutenons-la de tout notre cœur ! Vous le savez bien, on peut se donner de multiples manières ... Aujourd’hui je ne doute pas de votre soutien.

Merci par avance de tout cœur.

+ Jean Philippe NAULT
Évêque de Digne, Riez et Sisteron


 Faire un don en ligne

 Et si vous léguiez à votre Eglise diocésaine ?

Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de
poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

Pourquoi faire un legs ?
Donner, à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l’Eglise). C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l’Eglise diocésaine ?
Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l’Eglise est cependant d’une autre nature :
Il permet à l’Eglise de fonctionner, tout simplement.
Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Eglise, et de notre souci de la soutenir. C’est une garantie pour l’avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent.
Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choix et de nos priorités au-delà de la mort.

Que fait l’Eglise diocésaine de vos dons ?
A la différence du denier de l’Eglise, qui sert à rémunérer les prêtres et les laïcs en pastorale, les dons et legs permettent à l’Eglise diocésaine d’engager des projets à plus long terme, par exemple la formation des séminaristes, les prêtres de demain. Deux séminaristes du diocèse sont actuellement en formation. Grâce à vos dons, le diocèse peut assurer leur formation (20 000 euros par an).
Par ailleurs vos dons permettent d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés…

Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de l’Eglise et pour pouvoir développer de nouveaux projets.
Que léguer à l’Eglise diocésaine ?
Tout type de bien (numéraire, compte titres, bien immobilier, meubles…)
Sous toute forme (legs universel, particulier, en nue propriété, assurance-vie…)

Comment faire un legs à l’Eglise diocésaine ?
Il faut rédiger un testament et léguer à « l’Association Diocésaine de Digne ». Pour l’Eglise catholique, ce sont en effet les Associations Diocésaines qui sont habilitées à recevoir les legs.

Pour vous renseigner : contactez le délégué legs : tel 04 92 31 32 90



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

-2018 © Communauté catholique des Alpes de Haute Provence - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32