voir les photos de Monique Gauthier
|
(Re) découvrir la joie de croire Elisabeth HAMARD SDCC - Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat La très belle salle des fêtes Osco Manosco accueillait le 20 octobre 2012, 700 personnes dont 120 enfants et jeunes. Ils allaient précéder les adultes dans la démarche principale de la journée : passer « la porte de la foi ». Venus d’Entrevaux ou de La Motte du Caire, de St Paul sur Ubaye ou de Reillanne, tous étaient heureux d’être ensemble pour « (Re) découvrir la joie de croire » et d’être accueillis par Mgr Loizeau, tout juste remis d’un mois d’hospitalisation.
Guillaume avait rêvé d’être clown ou magicien, ce samedi, il ouvrait le questionnement du jour en jouant le rôle d’un homme encombré par ses habitudes, ses préjugés, dépendances, peurs, son égoïsme, sa nostalgie du passé, l’ingratitude, le découragement, la jalousie, l’indifférence. Avec ces paquets encombrants, impossible de passer par la porte de la foi. Après plusieurs tentatives infructueuses, il jette tout ce qui l’encombre et peut chanter avec l’assemblée : « Par la porte de la foi, j’entre et je m’engage, Seigneur, à marcher dans tes voies, à chercher ton visage. »
Autre sujet de joie : un anniversaire, celui de l’ouverture du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962. A cette occasion, Benoit XVI invite les catholiques du monde entier à entrer dans l’année de la foi. Le P. Christophe Disdier Chave donnait lecture de la lettre du pape. Ensuite, comme il y a 50 ans à Rome, le livre de la Parole de Dieu faisait une entrée solennelle dans une joyeuse procession de jeunes suivis d’adultes, laïcs, femmes et hommes ; religieux, religieuses, diacres et prêtres.
Tous entendaient un passage des Actes des apôtres, l’histoire de Lydie, une marchande d’étoffes qui entre dans la foi. Le Seigneur lui avait ouvert l'esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Elle écoutait la parole des apôtres et elle se fit baptiser avec tous les gens de sa maison,
Il est possible de franchir le seuil (de la foi) quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme.(Benoit XVI) Aujourd’hui aussi des personnes disent leur joie de croire dans les Alpes de Haute-Provence. Une série d’interviews filmées dans notre diocèse nous en faisait découvrir la variété. Chacun évoquait sa relation à Dieu, ce qu’il avait changé dans sa vie, la place du doute et de la résurrection dans la foi. Rejointe en profondeur par ces témoignages, l’assemblée appréciait un beau temps de méditation en contemplant le Christ de Cefalu (Sicile) sur le chant d’un Credo du P. Gouzes. |
Enfants et jeunes quittaient l’assemblée pour un rallye photo par équipe à travers les 4 portes de la ville de Manosque. Sur le chemin ils faisaient 4 rencontres: Lydie, la Samaritaine, Zachée et un des porteurs du paralytique amené à Jésus par le toit. 4 belles occasions de découvrir l’ouverture du cœur comme préalable à la foi.
Après le repas, ils poursuivaient leurs cheminements en participant à divers ateliers : fresque, modelage, icône, calligraphie, décoration de clés, danse « flashmob », catéchèse sur le Credo.
Le P. Jean Marc Aveline, directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée, à Marseille s’adressait aux adultes. Il rendait simple et lumineuse l’histoire du Concile Vatican II avec ses 3200 participants et ses 4 sessions. Des mots simples et profonds qu’ « on boit comme du petit lait et qui font venir des larmes quand le visage du Christ devient si proche. » Un encouragement à vivre à fond aujourd’hui les intuitions œcuméniques et pastorales des Pères conciliaires.
La journée s’achevait avec un temps de célébration précédé d’une lecture spirituelle de la rencontre de Zachée avec le Christ. Le P. Thierry Cazes nous emmenait dans une contemplation pas à pas de la joie du collecteur d’impôts débarrassé de ses richesses et conscient de sa misère, remis debout par sa rencontre avec Jésus.
Il restait à Monseigneur Loizeau à passer la Porte de la foi en y entrainant symboliquement le diocèse tout entier. Le P. Christophe Disdier-Chave et le diacre Pierre Léouffre le suivait ainsi que les enfants et les jeunes. Ceux-ci venaient ensuite dans la salle pour figurer 8 portes par lesquelles toute l’assemblée était invitée à passer. En passant la porte, chacun recevait une bénédiction de la part des jeunes et repartait avec une clé porteuse d’une phrase biblique et une image du Christ de Cefalu avec le texte du Credo.
En quittant la salle une dernière rencontre avec Zachée était organisée par les jeunes qui le représentait dans une chorégraphie « flashmob » sur le parking.
« Chrétiens catholiques des Alpes de Haute-Provence, réveillons-nous, encore et toujours, pour ‘‘Evangéliser dans l’Amour’’ et goûter à ‘‘la joie de croire’’ ! Entrons tous par la « Porte de la foi », le Christ vivant qui nous appelle à Le suivre ! » + François-Xavier Loizeau, |
Merci pr ce fidèle compte-rendu ! je signalerais volontiers également la belle qualité de l'animation musicale, des chants de louange et des prières offertes par Christine et Vincent Géraud ,
les 2 guitaristes et le batteur et d'une sono quasi professionnelle ! Merci pour ce reportage vraiment bien fait et ces témoignages très profonds, permettant ainsi à ceux qui n’ont pu se libérer le samedi 20 octobre de réfléchir sur la Foi et la Résurrection. Quel bel envoi pour l’année de la Foi ! Michel et Brigitte Chapoton Grand MERCI pour ce beau compte de la journée diocécaine que nous avons unanimement appréciée. Bien cordialement ! Sr.M.Louise Walter de Barcelonnette une belle réussite, je pense,et beaucoup d'engagements, enfants et adultes. Que l'Esprit St vous accompagne toujours.
Union dans la prière.
|