Recherchez votre paroisse

 


Vivre au cœur du monde vivre...
  Chemin d'espoir
 

Un repas du « bout de l’an »

 

65 participants ont accepté de venir partager cette journée avec Chemin d'Espoir.

 

« Nous faisons ce repas tous les deux ans afin de permettre aux personnes seules isolées de passer un peu de bon temps en ces jours de fêtes.

Nous devons toujours avoir le souci de l’autre dans ces moments là car on peut se retrouver dans la situation de « solitude » très rapidement et sans s’en rendre compte. »

 

Que de joie sur le visage des participants, en effet les tables étaient vraiment bien décorées par les bénévoles de Chemin d'Espoir, le punch préparé par Odile, le Kir offert par Maxime et Bernadette MARTEL qui fêtaient par ailleurs leur 48 ans de mariage ont vraiment été apprécié.

Le saumon fumé et les différents amuses gueule préparés par Maxime, Monique et Annick on vraiment ouvert l’appétit à tout le monde.

Surtout que le repas servi par le restaurant du lac au Lauzet a enchanté toute l’assistance.

Chacun a pu repartir avec un petit sachet de lavande confectionné par les jeunes du jeudi précise Annick PINATEL.

 

Jean TRIPODI a informé tous les participants que Chemin d'Espoir fêtera ses 20 ans le dimanche 06 juin 2010, cela donnera droit à une grande fête où de nombreuses personnes seront attendus au parc du Brusquet.

Sans oublier la traditionnelle brocante des 26 et 27 mars 2010 et le camp d’été du 31 juillet au 08 août (voir agenda 2010).

 

            Rappelons que l’association Chemin d’Espoir a été créée en 1990, sur l’initiative de monseigneur Pontier et de Chantal Grangier, sur le modèle des foyers de l’Arche de Jean Vannier, c’est une association chrétienne.

Elle s’est donnée pour mission l’accueil des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental résidant dans leur famille ou seules selon le principe du « faire ensemble ». Nous ne désirons pas faire « pour », mais faire « avec », les personnes souffrant d’un handicap étant respectées dans leurs dimensions sociales, culturelles et spirituelles.

 Pour cela nous organisons une réunion hebdomadaire à Digne les Bains et à Manosque, journées qui permettent aux personnes handicapées de partager un repas avec les bénévoles, repas préparé tous ensemble, puis de participer à diverses activités : travaux manuels, jeux de société, jeux de mémoire…L’association organise aussi un accompagnement à la piscine le vendredi.

            Ces temps de vie sociale de la personne ayant un handicap, sont aussi pour la famille des temps de respiration, de pause, dans un quotidien souvent bousculé. Cela permet de refaire un plein d’énergie et d’amour pour éviter un épuisement face à la vie courante.

            Nous organisons aussi quelques sorties au cours de l’année et un camp d’été de neuf jours à Auzet, rassemblant une quarantaine de personnes ( voir Camps d'été 2009 )

. Cette année pour fêter les vingt ans de l’association nous sommes allés en pèlerinage à Rome, celui-ci a eu lieu du 16 au 23 mai avec étapes à Florence et Pise .

( voir Florence Rome Pise en mai 2009)

C’était une occasion unique pour nous de découvrir une ville chargée d’histoire, d’être ensemble, accompagnateurs bénévoles et personnes handicapées et de démontrer que le handicap ne doit pas exclure.

           

Association Chemin d'Espoir tel 04 92 36 15 11 / 04 92 31 06 56

Site internet : www.chemindespoir.fr

e-mail : chemindespoir@yahoo.fr

 
 
La lettre d'infos
 
Agenda


Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet