Les évènements ... découvrir...  
     
   

 droits: musée Gassendi

 

voir

Fête de la Dédicace de la Cathédrale N-D du Bourg, à Digne

le 15 juillet 2010, en la crypte

 

 

Juin 2010

Visite exclusive pour les Dignois

30 ans qu’on l’attendait…

30 ans de travaux, de fouilles et la voilà qui est enfin terminée : la crypte archéologique de la cathédrale Notre-Dame du Bourg va ouvrir ses portes au public au mois de juillet prochain.

Elle sera inaugurée dans les jours qui précèdent, puisque l’événement est d’envergure. Il est en effet devenu très rare en France qu’un site archéologique entièrement nouveau soit proposé au public. Par ailleurs, le site est lui-même exceptionnel par son envergure et l’importance des fouilles qui s’y sont déroulées. Elles ont mis à jour des vestiges remontant aux origines de la ville. On peut y voir les traces laissées par 20 siècles d’histoire. Le prochain numéro de Digne mag lui consacrera un dossier spécial. Mais en attendant, la Ville de Digne-les-Bains a décidé de donner aux Dignoises et aux Dignois la primeur de la découverte : elle les invite à visiter le site en avant-première et gratuitement durant 4 week-ends, du samedi 5 au dimanche 27 juin. Ces visites guidées se dérouleront les vendredis, samedis et dimanches, toute la journée et dureront environ une heure. Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire pour l’un des groupes de visite à l’accueil de l’hôtel de ville, dans la limite des places disponibles et de 4 entrées maximum par famille. Les billets qui leur seront remis seront exigés à l’entrée de la crypte. Seules les personnes disposant des billets seront autorisées à faire la visite. Les autres devront encore patienter jusqu’en juillet… Rens. 04 92 30 52 00

http://www.musee-gassendi.org/cathedrale-notre-dame-du-bourg.html

 

source:  http://www.mairie-dignelesbains.fr/Evenements.html

 

ou

 

http://www.musee-gassendi.org/cathedrale-notre-dame-du-bourg.html

 

Inauguration de la crypte de N-D du Bourg

Le 24 juin 2010,

 

         Comme je le fus le 20 juin 1998, lors de l’inauguration officielle de la cathédrale, je suis très ému en un tel jour par cette inauguration officielle de la crypte archéologique ! Je suis très ému parce que, par ces événements d’aujourd’hui, nous sommes descendus jusqu’aux racines de l’Eglise diocésaine de Digne, dont je suis l’actuel évêque et l’héritier de seize siècles d’histoire chrétienne.

La cathédrale fut consacrée par mon prédécesseur le Bienheureux Elzéar de Villeneuve le 15 juillet 1330 et nous commémorons chaque année cet événement majeur dans notre histoire. Mais voilà que sont mis à jour, en sous-sol, la structure d’une église du IV° siècle, qui est la trace la plus ancienne que nous ayons de la première évangélisation de cette vallée, église qui fut peut être connue de Saint Vincent, premier évêque de Digne et peut-être consacrée, selon la tradition, par Saint Marcellin, célèbre évêque d’Embrun. Sont exhumés aussi les vestiges de la cathédrale du V° siècle, dont nous conservons, entre autres, un baptistère et un autel, souvenirs vénérables de notre histoire chrétienne car ce sont là les signes du baptême et de l’eucharistie. Vous comprenez ainsi mon émotion en pénétrant dans cette crypte, comme celle que j’ai éprouvée dimanche dernier en célébrant dans la cathédrale principale l’ordination d’un prêtre et d’un diacre au milieu d’une foule que le bâtiment contenait à peine.

 

         Vous comprenez alors mon immense gratitude envers les « découvreurs » de cette longue histoire enfouie jusqu’à ces temps derniers : M. Flavigny, Mme Démians d’Archimbaud, Mesdames Gomez et Richaud, ainsi que les artisans des fouilles, mais aussi les trois maires successifs qui ont soutenu ce vaste et long chantier et tous les organismes et entreprises qui ont permis la réalisation que nous admirons en ce jour.

         J’oserais exprimer deux souhaits. L’un qui m’est cher et qui touchera les chrétiens de ce diocèse, celui de pouvoir célébrer la messe une fois l’an dans cette crypte, témoin de notre passé, sur l’autel carolingien. Et encore un autre souhait : que les travaux de fouilles puissent se poursuivre un jour pour retrouver la structure du baptistère primitif, mais cela est une tout autre affaire, de financement en particulier… mais pas de volonté fervente en tout cas.

 

         Aujourd’hui, je m’associe, comme représentant de l’Eglise catholique, en lien avec mes frères des autres Eglises chrétiennes, à la joie et à la fierté de tous, au milieu des personnalités civiles présentes !

Que de nombreux visiteurs puissent admirer cette magnifique présentation de notre passé dans notre présent : ainsi se poursuit la construction de notre avenir humain et spirituel !

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne

 

 

 

Travaux d’aménagement et présentation de la crypte archéologique.
Prise de vue :  juillet 2004Auteur :  Sarrazin, J.F.

source:  http://www.paca.culture.gouv.fr/ ..

 

à découvrir de manière plus générale de Notre Dame du Bourg en photos

 
  voir: un peu d'histoire  
   
   
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet