La cathédrale fut consacrée par mon prédécesseur le Bienheureux Elzéar de Villeneuve le 15 juillet 1330 et nous commémorons chaque année cet événement majeur dans notre histoire. Mais voilà que sont mis à jour, en sous-sol, la structure d’une église du IV° siècle, qui est la trace la plus ancienne que nous ayons de la première évangélisation de cette vallée, église qui fut peut être connue de Saint Vincent, premier évêque de Digne et peut-être consacrée, selon la tradition, par Saint Marcellin, célèbre évêque d’Embrun. Sont exhumés aussi les vestiges de la cathédrale du V° siècle, dont nous conservons, entre autres, un baptistère et un autel, souvenirs vénérables de notre histoire chrétienne car ce sont là les signes du baptême et de l’eucharistie. Vous comprenez ainsi mon émotion en pénétrant dans cette crypte, comme celle que j’ai éprouvée dimanche dernier en célébrant dans la cathédrale principale l’ordination d’un prêtre et d’un diacre au milieu d’une foule que le bâtiment contenait à peine.
Vous comprenez alors mon immense gratitude envers les « découvreurs » de cette longue histoire enfouie jusqu’à ces temps derniers : M. Flavigny, Mme Démians d’Archimbaud, Mesdames Gomez et Richaud, ainsi que les artisans des fouilles, mais aussi les trois maires successifs qui ont soutenu ce vaste et long chantier et tous les organismes et entreprises qui ont permis la réalisation que nous admirons en ce jour.
J’oserais exprimer deux souhaits. L’un qui m’est cher et qui touchera les chrétiens de ce diocèse, celui de pouvoir célébrer la messe une fois l’an dans cette crypte, témoin de notre passé, sur l’autel carolingien. Et encore un autre souhait : que les travaux de fouilles puissent se poursuivre un jour pour retrouver la structure du baptistère primitif, mais cela est une tout autre affaire, de financement en particulier… mais pas de volonté fervente en tout cas.
Aujourd’hui, je m’associe, comme représentant de l’Eglise catholique, en lien avec mes frères des autres Eglises chrétiennes, à la joie et à la fierté de tous, au milieu des personnalités civiles présentes !
Que de nombreux visiteurs puissent admirer cette magnifique présentation de notre passé dans notre présent : ainsi se poursuit la construction de notre avenir humain et spirituel !
+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne
|