L'église diocésaine découvrir...  
  les orientations pastorales  
   
 
Visite pastorale de l’archiprêtré de la Bléone

Orientations pastorales

La visite pastorale de la fin de l’an 2002 a permis à l’archiprêtré de la Bléone, cette part de l’Église diocésaine, de faire l’état du bateau pour la suite de la navigation, après l’escale du synode diocésain et de ses orientations, après l’escale du Grand Jubilé et de la Lettre de Jean-Paul II pour le nouveau millénaire : « Allez au large ! ».
Embarqués ensemble pour la même mission, nous formons une communauté qui a toujours à se laisser évangéliser et qui doit être évangélisatrice de son milieu humain. Cette visite pastorale a montré chez vous la riche diversité des vocations des baptisés-confirmés et a mis en valeur la responsabilité de chacun dans cette évangélisation.
Pour progresser ensemble dans notre témoignage d’Église, je vous lance, au nom du Christ, les quatre appels suivants :

1. un appel à toute notre communauté pour qu’elle porte davantage encore le souci de la première annonce de la foi et de la catéchèse : en particulier auprès des parents des jeunes enfants mais aussi de tous les adultes qui cherchent un sens à leur vie.
En même temps qu’existe un catéchuménat pour ceux qui demandent le baptême, n’y aurait-il pas à lancer une catéchèse à frais nouveaux pour les jeunes et anciens baptisés ?

2. un appel à toutes personnes de bonne volonté pour s’engager comme bénévoles, acteurs et responsables, dans les actions de charité et de solidarité qui sont une dimension constitutive de toute communauté chrétienne. Beaucoup se fait déjà en ce domaine dans notre ville et sa région, mais la charge repose trop souvent sur les mêmes personnes. Il est nécessaire que ceux qui sont déjà engagés aient le souci d’assurer la relève.
3. en raison du manque de prêtres disponibles, deux appels particuliers sont lancés. L’un à ce que des laïcs puissent dès maintenant se former pour animer et conduire des assemblées dominicales en l’absence de prêtre afin que les catholiques, là où il y a une communauté locale suffisante, puissent se rassembler pour célébrer le Jour du Seigneur. L’autre appel à ce que des laïcs puissent se former pour accompagner les familles en deuil, faire la prière au cimetière et, lorsqu’il est n’est pas possible qu’il y ait un prêtre présent, conduire la célébration des obsèques.
4. un appel à tous les catholiques à se former, à ne pas en rester au minimum des connaissances et de l’expérience de la foi, mais à approfondir la richesse incomparable de la Parole de Dieu et de la tradition de l’Église. Deux points particuliers de formation seraient à proposer. L’un sur la vocation des laïcs dans la vie familiale et professionnelle et dans la participation à la vie de l’Église, au regard de la mission spécifique des prêtres et des diacres. L’autre sur le sens et l’importance du dimanche comme « élément déterminant de l’identité chrétienne », du rassemblement dominical « pour exprimer pleinement l’identité de l’Église » et de l’Eucharistie dominicale « pour faire mémoire de la Résurrection du Seigneur ».

Voilà les quatre lignes de navigation que, comme évêque du diocèse, et après avoir entendu votre conseil pastoral, j’indique à votre archiprêtré pour les années qui viennent. Avec vous, avec les prêtres et votre conseil, j’en suivrai l’application en même temps que je vous assurerai toujours de ma contribution, de mon soutien et de mon encouragement en toutes circonstances.

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne


 

la fête de fin de la visite pastorale

 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Découvrir...
La terre et les hommes
L'Église diocésaine
L'histoire
Les saints
Le patrimoine religieux

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet