Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


découvrir...  
  L'abbaye de Lérins a mille six cents ans  
 
Découvrir >> L'histoire du diocèse
 
 
Lérins

Je suis venu vers vous avec, au cœur, une dette de reconnaissance envers la tradition monastique de Lérins, en ce seizième centenaire de la fondation de la vie cénobitique sur l'île par saint Honorat et ses compagnons.
Nous connaissons le rayonnement de la communauté (coenobium) de Lérins dans l'extension du christianisme en Provence, par l'exemple de sa vie sainte et par sa réponse à la mission évangélique singulièrement aux cinquième et sixième siècles avec les moines devenus évêques à Arles : Honorat, Hilaire, Césaire ainsi qu'en plusieurs autres diocèses de la Gaule devenant la France.

Le diocèse actuel de Digne est particulièrement reconnaissant envers la communauté monastique de Lérins pour lui avoir fourni deux éminents évêques de Riez : saint Maxime (né à Châteauredon), le deuxième abbé de Lérins, premier évêque de Riez, de 435 à 460, et saint Fauste, abbé de ce même monastère, deuxième évêque de Riez, de 460 à 485.

Le rôle de ces évêques fut très important dans l'histoire de leur Église et de l'Église. ils ont puisé dans la richesse de leur intériorité spirituelle et théologique, héritage de leur vie monastique, pour édifier leurs fidèles. Ils ont été de grands prédicateurs ( voir les sermons de Fauste, ses lettres et ses opuscules). Ils ont participé à la vie de l'Église (Maxime a participé aux conciles d'Orange et de Vaison ; il fut en relation avec le pape saint Léon. Fauste a participé aux débats théologiques sur la nature et la grâce et sur l'Esprit-Saint ; il a été accueilli par le pape saint Hilaire). Ils ont été confrontés durement aux problèmes de leur temps, en particulier l'invasion par les barbares (Fauste fut exilé par un roi des Wisigoths). Ils ont lutté pour maintenir la cohésion et l'autorité de leur Église.

Riez
Le baptistère de Riez

Avec l'Église diocésaine de Digne et Riez, je rends grâces pour le témoignage de ces saints et courageux évêques, moines-évêques sortis du monastère de Lérins. Fauste, évêque de Riez, fit ainsi l'éloge de son prédécesseur Maxime dans la cathédrale Notre-Dame de la Sed :
« Maxime a couru magnifiquement les voies de la perfection dans ce fameux stade insulaire - Lérins - mais, le plus beau, c'est qu'il a transporté l'île ici - à Riez - par ses institutions et ses soins. De fait, lui qui, longtemps auparavant, avait joué le rôle d'un évêque en tant qu'abbé, c'est d'un abbé qu'il joua le rôle en tant qu'évêque. »

Puissent les liens entre notre diocèse et l'abbaye de Lérins se poursuivre longtemps encore !

+ François-Xavier LOIZEAU, évêque de Digne et Riez

 

 
 

Ce texte reproduit l'intervention de l'évêque de Riez au « mardi de Lérins »,
le 13 juillet 2004.

L'association du Patrimoine religieux de la Haute-Provence a publié
(texte et traduction) deux Opuscules de Fauste de Riez :
« De la grâce de Dieu et du libre arbitre » et « De l'Esprit-Saint ».
On pourra se les procurer au Centre diocésain de documentation,
19 rue du Docteur Honnorat, à Digne-les-Bains (téléphone : 04 92 31 60 03).

 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Découvrir...
La terre et les hommes
L'Église diocésaine
L'histoire
Les saints
Le patrimoine religieux

Écrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet