Château-Arnoux

découvrir...

 
  La chapelle Saint-Jean-Baptiste  
   
 
Cliquez sur les vignettes pour voir l'image agrandie
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux
Château-Arnoux

Haut lieu de pèlerinage depuis sa création en 1668, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, située sur un replat, est adossée au promontoire qui domine la vallée de la Durance.
Du haut de ses 666 mètres, elle veille sur le village et la cité qui s'étalent harmonieusement au pied de la légendaire colline du même nom.

Son style de construction et son aspect intérieur sont le reflet de la modestie et de la simplicité qui caractérisaient le paysage de Haute-Provence d'autrefois.
La chapelle ne comporte qu'une nef à deux travées, une voûte ordinaire, sans recherche d'effet, qui se termine par une abside semi circulaire.

La restauration entreprise à la fin du vingtième siècle a doté la chapelle d'un aménagement intérieur moderne qui ne laisse pas indifférent, réalisé par Bernar Venet.
Allez donc voir cette chapelle très bien située et très intéressante : vous ne serz pas déçu !

Et allez-y aussi en pèlerinage avec la population de Château-Arnoux !


La chapelle Saint-Jean-Baptiste, par sa position sur une butte au dessus de Château-Arnoux, attire de loin le regard. Elle fut construite en 1668 par les quatre frêres Jacques, Louis, Pierre et François Ricard, après délibération du conseil du 12 juin 1667, et ordre de mise en œuvre de ce même conseil en date du 19 avril 1668, au moyen de contributions en espèces ou en nature (trois jours chacun) imposées à la population.

Les trois piliers qui servent de contrefortà la chapelle du côté sud furent construits quarante-sept ans plus tard, en 1715, par le maçon Melchior Brunel, pour assurer la solidité de l'édifice, sérieusement compromise par un glissement du terrain fort en pente à cet endroit.

Cette modeste chapelle fut le théâtre d'un événement remarquable : un enfant de sept ans, Pierre Manuel, fur guéri d'une maladie incurable le jour de la célébration de la décollation de saint Jean-Baptiste, le 29 août de l'année 1753, devant deux cents personnes qui assistaient à la messe.


On s'y rend en pèlerinage trois fois par an :

  • le jeudi de l'Ascension, avec la bénédiction des navettes et des fruits de la terre, selon une coutume très ancienne
  • le samedi avant le 24 juin, pour la fête patronale de Château-Arnoux,
  • et le dimanche qui suit le 29 août.

Bernar Venet est un enfant du pays qui ne peut oublier ses racines et la belle terre de Provence qui l'a vu naître et grandir.

Résidant actuellement à New-York, ce sculpteur s'est souvenu de la chapelle Saint-jean-baptiste de Château-Arnoux et a proposé d'œuvrer bénévolement à la restauration et à l'aménagement de cette chapelle.

Le métal étant son matériau de prédilection, c'est bien sûr l'acier qui est utilisé dans l'aménagement intérieur : autel, bancs, ambon, sièges des célébrants, rampe de la tribune. Les vitraux et les habits liturgiques ont également été réalisés d'après les desins de l'artiste.


Si vous voulez en savoir plus, ou soutenir la restauration, renseignez vous à l'association
« Les amis de la chapelle Saint-Jean »
Mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban
Place Victorin Maurel
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
Renseignements par téléphone
04 92 62 64 49 ou bien 04 92 64 05 15

 

 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Le patrimoine religieux
La liste des secteurs paroissiaux
La carte des secteurs paroissiaux
Les paroisses et les saints patrons

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet