Recherchez votre paroissse
 


l'Église de Digne

découvrir...

 
  Dauphin : l'église Saint-Martin  
   
 
  Le secteur pastoral du Largue
L'église Saint-Martin de Dauphin, enserrée dans les maisons et le rempart, a été restaurée récemment, elle a été inaugurée par Mgr François-Xavier Loizeau le 26 novembre 2006.

 

 
 
Église de Dauphin
Titulaire : saint Martin, évêque de Tours
Patron : L'Assomption de la Sainte Vierge, sous le vocable de Notre-Dame d'Hubages.

L'ensemble de l'édifice est construit en partie sur la citerne de l'ancien château seigneurial, et en partie sur des caveaux funéraires Cette église n'était au départ que la chapelle du château de Dauphin. Dédiée à saint Patrice, patron du premier seigneur du lieu (Guigo Dalfinus IX d'Albon, neveu du comte Gospatric de Northumberland) elle ne comprenait alors que la seule nef centrale, moins le chœur.

La nef, très ancienne, romane dès l'origine, a été construite vers 1125. Les piliers sont de la même époque..
La voûte a été détruite à la fin du seizième siècle par une troupe d'hommes d'armes qui avait envahi le village. On la reconstruisit alors en matériaux ordinaires de mauvaise qualité.
Le chœur a probablement été édifié en 1524, année où le sieur de Bouliers, seigneur de Dauphin, voulut bien concéder l'usage de sa chapelle comme église paroissiale, alors que l'ancienne se trouvait au quartier du Prieuré, sur l'emplacement du cimetière actuel. La nouvelle église fût alors dédiée à saint Martin de Tours. Le chœur, à chevet plat, est voûté sur croisées d'ogives complexes formant rosace en leur centre. C'est un bel ouvrage d'architecture en pierre de taille de Mane.

Le bas-côté sud date du milieu du seizième siècle. Il est voûté sur croisées d'ogives à méplat central et à facettes concaves. Le bas-côté nord est conçu sur le même modèle. La première travée du côté du couchant occupe la base d'une tour d'angle de l'ancien château seigneurial de Dauphin (meurtrières). Ce fut, autrefois, la chapelle des Pénitents. Les deux autres travées ont été construites en 1856 afin de donner à l'ensemble de l'édifice une forme plus symétrique.

Le portail d'entrée est de la première moitié du di-septième siècle. Le clocher date de 1750 et a été restauré en 1966.

Une réfection totale de l'intérieur de l'édifice, y compris chauffage et électricité, a été réalisée par la municipalité ; les travaux ont pris fin à l'automne 2006.

Les informations nous ont été communiquées par Michelle Léouffre.

 


 
   
 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Le patrimoine religieux
La liste des secteurs paroissiaux
La carte des secteurs paroissiaux
Les paroisses et les saints patrons
Dauphin
Le secteur pastoral
du Largue
 
 
 

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet