Recherchez votre paroissse
 


Le secteur du Largue

découvrir...

 
  Saint-Martin-les-Eaux
 
   
 
 

Cliquez sur les vignettes pour voir l'image agrandie

Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux
Saint-Martin-les-Eaux

De mon origine à nos jours, que de remaniements j'ai subis ! Il semblerait que je fus reconstruite par les clunisiens sur les restes d'un autre édifice plus vaste, dont les bases m'ont servi de support. Mon clocher abrite deux cloches dont l'une date du seizième siècle.
Mon nom est Saint-Martin-de-Paracols, nom du titulaire de l'église au Moyen Âge.
À cette époque, je dépendais du prieuré de Carluc, lui-même rattaché à l'abbaye de Montmajour.

Je suis une église romane et la datation de ma reconstruction s'inscrit à la fin du onzième et au début du douzième siècle.
Mon bâtiment menaçant ruine, j'ai bien failli ne plus exister et être rasée pour laisser place à un parking. Mais l'entrepreneur chargé d'effectuer un devis pour chiffrer le coût des travaux de démolition ressentit une gêne à entreprendre cette tâche et en informa d'ardents défenseurs qui négocièrent avec le maire de l'époque pour me racheter.
C'est en juin 1968 que je fus vendue à ces particuliers qui, grâce à leur amour de mon architecture et de mon passé, ont entamé, avec des deniers personnels et une aide attribuée pour la sauvegarde des chefs d'œuvre en péril, une première restauration, me permettant d'accueillir quelques fidèles et visiteurs. Inscrite aux Monuments historiques depuis 1972, je fus revendue avec mon presbytère, vers 1986, à la commune de Saint-Martin-les-Eaux. En collaboration avec l'Agence des bâtiments de France, des travaux de restauration purent débuter courant septembre 1987. Afin d'être encore plus accueillante, une deuxième tranche de travaux permit le rejointoiement de mes façades.

Maintenant que vous savez comment je suis arrivée dans ce vingt-et-unième siècle, laissez-moi vous conter la suite. D'abord, pourquoi m'appelle-t-on église ? Parce que je suis un édifice consacré chez les catholiques au culte divin. Et c'est encore le cas aujourd'hui. Je bénéficie des soins attentionnés des membres d'une association créée pour défendre mes intérêts, présidée par un résident secondaire, Monsieur Pierre-Jean Bernard.

Je suis unique, certainement aussi, parce que je suis ouverte toute l'année, parfois même très tard. En temps normal, de 8 h à 19 h, jusqu'à la traditionnelle sonnerie de l'Angélus, sonné par mes deux « sacristains » de service que sont le président Pierre-Jean Bernard et le vice-président Bernard Battandier qui, suivant leurs disponibilités, se relayent pour que soit respectée cette tradition. Mon livre d'or reçoit les messages de tous, visiteurs ou fidèles, et sera la mémoire de ce lieu unique qu'est mon bâtiment.
Un reportage, réalisé par la télévision de pays du Luberon à l'initiative du correspondant local, permettra de garder un souvenir visuel de l'époque, marquant le début des années 2000. Je suis une vieille dame, mais mon curé actuel, Gilbert Mayenc, basé à Mane, vient célébrer plusieurs offices dans l'année : messes, baptêmes et mariages.

Les membres de l'association ne manquent pas de s'associer avec les autres paroisses pour réaliser une messe inter-paroissiale ; chaque année, une crèche est réalisée dans mon chœur; Marie-Renée et Bernard me fleurissent régulièrement, m'illuminent avec un éclairage composé de bougies lors des différents offices ; mes visiteurs n'hésitent pas à allumer un cierge ou une bougie, ou à emporter avec eux une carte postale me représentant au milieu des maisons du village.

Musiques et chants divers résonnent sous mes voûtes séculaires. Mozart, Bach, Haendel doivent être fiers de cette initiative. Leurs compositions associées à des chants traditionnels de Noël sont très appréciées de tous. Il suffit de feuilleter le livre d'or pour comprendre tout le bonheur et l'amour que, grâce à toutes les bonnes volontés, je peux nie permettre d'offrir à chacun, chaque jour de mon existence.
Un site internet (http://eglise-st-martin.apinc.org) vous permettra de me rencontrer virtuellement. En espérant avoir déclenché chez vous l'esprit de curiosité qui vous conduira à venir me découvrir et vous recueillir, prier, chanter ou laisser votre esprit entrevoir et ressentir tout ce qui se dégage de ce lieu, je vous dis « À bientôt ! »

L'église de Saint-Martin-les Eaux, fière d'être encore debout, et très heureuse de diffuser tant de bonnes choses à ceux qui savent en être réceptifs.
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !

Ce texte est tiré de Nouoste Clouchié, revue de la paroisse de Mane, en juin 2005

 

 

 
 
 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Saint-Martin-les-Eaux
le secteur pastoral
du Largue
 
 

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet