Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le patrimoine religieux

découvrir...

 
  Les sept cathédrales  
     
 

Avant la révolution et le concordat de 1801, les paroisses du département des Basses-Alpes dépendaient de neuf diocèses.

Cinq diocèses avaient leur siège épiscopal sur le territoire bas-alpins : Digne, Riez, Senez et Glandèves, d’autres paroisses dépendaient des diocèces de Gap, d’Embrun, d’Apt et d’Aix. Cela explique la présence de plusieurs cathédrales sur le sol des Alpes-de-Haute-Provence. Où l’histoire se complique encore, c’est qu’il n’y a pas seulement cinq cathédrales mais sept.

Digne possède deux cathédrales, Notre-Dame du Bourg, la plus ancienne, s’est établie là où était la ville primitive. Puis une ère de brigandage d’insécurité s’ouvre, partout les populations se replient sur les hauteurs environnantes et élèvent des remparts, des fortifications pour se défendre. À Digne les habitants se regroupent autour du château établi sur la colline du Rochas et la nouvelle cité supplante alors le Bourg.
A la fin du quinzième siècle l’évêque Antoine de Guiramand, conscient de cette situation difficile, décide de faire construire une nouvelle cathédrale au centre de cette nouvelle agglomération . La construction de la seconde cathédrale dignoise, dédiée à Saint-Jérome débute en 1490.


Notre-Dame
du Bourg

Saint-Jérôme

Riez


Le diocèse de Sisteron, outre la cathédrale de Sisteron comportait une concathédrale, exception parmi les diocèses de France. Cette concathédrale a été consacrée comme telle suite à un refus d’entrer dans la ville de Sisteron au nouvel évêque (Gérard Chabrier ) nommé par un concile réuni à Avignon vers 1060. Le nouvel évêque se replie alors sur l’autre cité importante du diocèse : Forcalquier. Il y reçoit un accueil chaleureux et en reconnaissance, il élève les chanoines de la collégiale Saint-Mary en chapitre, la transformant ainsi en cathédrale.


Sisteron

Forcalquier


Senez


Le diocèse de Glandèves possède lui aussi deux sites de cathédrales. De l’ancienne cathédrale Notre-Dame de la Seds ( du Siège ) en grande partie ruinée, il n’en subsiste plus que le chœur. Elle se situait dans la ville de Glandèves qui subit de graves ravages des bandes armées entre le onzième et le quatorzième siècles. Le lieu est peu à peu déserté en faveur du site défensif d’Entrevaux. Au début du dix septième siècle, vers 1610-1620, une nouvelle cathédrale est construite dans la récente agglomération d’Entrevaux, mais elle a gardé le titre de cathédrale de Glandéves.



Entrevaux

Glandèves

 

 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les cathédrales
Notre-Dame du Bourg
Saint-Jérôme
Sisteron
Forcalquier
Senez
Entrevaux - Glandèves
Riez

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet