Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Qu'est-ce qu'on célèbre ?  
     
 
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial

Les chrétiens qui participent à la messe savent que l’on y célèbre le Christ mort et ressuscité. Ils y remercient le Seigneur pour ses bienfaits, ils s’unissent à l’offrande du Christ et ils y reçoivent ses dons. Ainsi, ils repartent fortifiés pour la route.

Quand ils demandent un sacrement, ils savent qu’ils demandent le don de Dieu. Mais, que veulent célébrer les jeunes parents qui demandent le baptême pour leur enfant, les jeunes qui demandent à se marier à l’église, ou encore ceux qui demandent des funérailles religieuses pour un proche ? Souvent ils restent sur le seuil de l’Église, ayant du mal à se dire croyants. Pastoralement parlant, on les appelle des « festifs saisonniers ». Ils ont besoin de rites : rite de la vie, rite de l’engagement, rite du passage de la mort. Et cela va de pair avec le besoin de se retrouver en famille. L’Église les accueille, parce qu’elle veut leur montrer le Christ.
Mais il y a un malentendu. Car, lors de ces trois « étapes », l’Église célèbre quelque chose, tandis que les familles sont brutalement placées devant leur difficulté à croire, à comprendre ce que l’Église fait et dit.

Le baptême est le sacrement de la foi par excellence : les jeunes parents (pas tous, mais la plupart) ont du mal à dire la profession de foi.

Le mariage est le sacrement de l’alliance de Dieu avec les hommes : les jeunes futurs découvrent que le mariage est une affaire de foi, dans le sens de fidélité à la parole d’engagement donnée (le consentement matrimonial).

Enfin, certaines familles endeuillées ne veulent pas que leur cher disparu parte
« sans rien » (on entend l’expression), mais elles ne sont pas toujours prêtes à entendre l’invitation à garder l’espérance, à croire en la résurrection.

Pour les « pasteurs » (curés etc.), le défi est toujours plus lourd : chaque fois, il faut arriver à redire le Christ, la foi, ce que fait l’Église, répondre aux objections. Parfois, c’est un travail usant.

Qu’importe, il est bon de toujours dire d’une façon ou d’une autre que nous célébrons le Christ. C’est pourquoi, l’Église posera toujours quelques exigences pour que les célébrations ne soient pas dépourvues de sens. Sur le secteur paroissial, nous essayons de travailler dans ce sens.

Bonne semaine sainte à tous et bonne fête de Pâques !

Denis Baudot
Mars 2005

 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet