Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Choisir ?  
     
 
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial

Choisir suppose toujours trois choses : bien connaître ce que l’on va choisir, apprécier si ce que l’on va choisir est une bonne chose pour soi, ou une mauvaise, faire agir sa volonté et sa liberté pour mettre en œuvre ce choix.
Si un de ces éléments manque, il n’y a pas de choix. Beaucoup de gens croient qu’ils agissent librement, qu’ils savent choisir. En réalité, ils ignorent souvent le fond des choses, ils ne réfléchissent pas assez et ils se laissent guider par les circonstances, faisant comme tout le monde, se lançant dans une fuite éperdue en avant.
Être chrétien, est un choix. C’est avoir entendu l’appel du Christ, l’appel à vivre l’Évangile dans l’Église et, en connaissance de cause, avoir décidé d’y répondre. C’est ce que font l’adulte, quand il demande le baptême, et la personne baptisée dans son enfance qui ratifie son baptême, en prenant, sa place dans l’Église et en s’unissant à sa prière.

Chrétiens, nous avons choisi de vivre conformément à l’Évangile. Pour vivre un peu plus la sainteté (en reconnaissant sa difficulté à le faire), on choisit de venir à la messe y trouver des forces pour la route, on choisit de travailler, là où on est, à l’unité en tout, à l’amour du prochain, au service de l’autre, comme Jésus l’a fait lui-même. Beaucoup croient devoir prendre leur distance d’avec l’Église, l’associant à « une vielle bouillie moisie » (le constat est de Benoît XVI, aux JMJ de 2005). C’est que d’abord, ils ne savent pas, en profondeur, ce qu’est l’Église. Ensuite, ils jugent qu’elle ne leur convient pas sous prétexte qu’elle pose des interdits, qu’elle empiéterait sur leur liberté. Enfin, ils ne veulent pas y prendre une petite place, sans doute parce qu’ils pressentent qu’être chrétiens demande un peu de cohérence de vie et la fidélité à l’Évangile.

Mais l’Église veut justement nous apprendre à choisir. C’est vers la vie, la vérité, la joie, l’éternité, qu’elle veut nous orienter. En un mot, vers Dieu. Forcément, elle se doit de dire qu’il y a impasse à aller contre la vie, à travailler dans le mensonge, à fabriquer de la tristesse, à nier l’éternité, à vivre de façon désordonnée ; en un mot, à mépriser l’homme. Vivre en Église, c’est recevoir ensemble la parole du Christ, sans craindre les interdits qu’elle pose, parce qu’il est vrai que les braver, c’est perdre du temps. Quand un panneau dit : « Interdit de prendre ce chemin, pour cause d’éboulement.», c’est pour éviter à la personne d’avoir à revenir en arrière lorsque, en prenant ce chemin, elle aura réalisé qu’il y a un éboulement et que, de fait, on ne peut pas passer. Il lui reste toujours la liberté de choisir parmi tous les autres chemins possibles.

Si donc l’Église donne une parole, se permet de dénoncer des situations, rappelle qu’il y a des incohérences à éviter, ce n’est pas par conservatisme, mais pour nous engager à choisir l’avenir. « L’Église est conservatrice de l’avenir » avait dit une fois le regretté cardinal Decourtray. Le véritable choix s’exerce toujours en fonction de l’avenir. Et l’avenir, c’est toujours Dieu. Choisir, c’est entrevoir l’avenir véritable : le royaume de Dieu, déjà instauré parmi nous.

Denis Baudot, curé

 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet