Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Un abrégé du catéchisme
de l'Église catholique
 
     
 
Découvrir >> Les secteurs pastoraux >> Le secteur d'Oraison
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial
 


En 1992, était publié le fameux Catéchisme de l’Église catholique (quelques sept cent cinquante pages !) Ce texte de référence, que Jean-Paul II avait voulu, est une catéchèse renouvelée aux sources de la foi. Renouvelée, car il prend en compte l’ouverture voulue par le concile Vatican II (1962-1965). Le pape estimait nécessaire qu’un ouvrage présente de façon complète l’enseignement de l’Église. Fidèles, catéchistes, prêtres, religieux, chercheurs de la vérité, tous ont ainsi à leur disposition une référence sûre.

L’ouvrage fut fort vendu : on le trouvait en livre de poche, dans bien des librairies et dans les points-presse des gares ! Il est toujours disponible dans les librairies dignes de ce nom. Ainsi donc, bien des gens (parmi eux, on sait qu’il y a des non chrétiens) veulent savoir ce que l’Église dit.

Afin de le mettre en valeur, le pape proposa que l’on rédige un compendium, une sorte d’ « abrégé » ! Voilà qui vient d’être fait. La traduction française est enfin parue. L’ouvrage est plus mince que le premier. Il présente, de façon concise et sûre, le contenu de notre foi. Il s’agit donc d’un instrument à la disposition de tous ceux qui veulent satisfaire leur soif de vérité et de justice, connaître le Chemin de Vie. Il est bref et clair.

Bien sûr, il faut le lire en référence avec le Catéchisme. Mais le compendium offre surtout l’avantage d’être rédigé sous forme de questions-réponses (au nombre de cinq cent quatre-vingt-dix-huit !), procédé que les journaux emploient maintenant fréquemment. Un index en facilite le côté pratique. Ce dialogue est fait pour attirer le lecteur, l’inviter à aller plus loin dans la découverte. On y trouve des réponses que tous nous ferions bien de relire, en particulier sur la profession de foi chrétienne. Ca ferait une bonne mise à niveau.

En effet, bien des personnes baptisées se déclarent croyantes, mais sont incapables de rendre compte pour peu que ce soit de leur foi. Des parents avouent leurs difficultés pour répondre aux questions de leurs enfants. De plus en plus, les gens s’adressent au curé pour les baptêmes, mariages et obsèques mais ne savent même pas dire le Notre Père. Pire, certains prétendent que toutes les religions se valent. Or, l’affirmation est fausse, car la foi chrétienne nous tourne vers le Christ, le Fils de Dieu. Être baptisé c’est savoir que nous ne pouvons connaître l’éternité que par le Christ. Être baptisé c’est vouloir entrer dans l’Église que Jésus a voulue. Les non baptisés ont certes part à l’éternité, si, sans faute de leur part, elles ignorent l’Évangile du Christ et son Église, et recherchent Dieu sincèrement en s’efforçant de faire sa volonté (cf. n. 171). Être chrétien et ne pas l’être, ce n’est donc pas la même chose. C’est sans doute ce qu’essaye de redire le compendium.

Et si en cette année 2005-2006, que l’Église a retenue comme année de la mission, chacun essayait de faire un début de mise à niveau de sa foi !

Denis Baudot


Quelques extraits du compendium

2. Pourquoi y a t il en l’homme le désir de Dieu ?
En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.

66. En quel sens l’homme est-il créé à « l’image de Dieu » ?
L’homme est créé à l’image de Dieu en ce sens qu’il est capable de connaître et d’aimer librement son créateur. Sur la terre, il est la seule créature que Dieu a voulue pour elle-même et qu’il a appelée à participer à sa vie divine, par la connaissance et par l’amour. Parce qu’il est créé à l’image de Dieu, l’homme a la dignité d’une personne ; il n’est pas quelque chose, mais quelqu’un, capable de se connaître, de se donner librement et d’entrer en communion avec Dieu et avec autrui.

168. Qui fait partie de l’Église catholique ?
Tous les hommes, sous diverses formes, appartiennent ou sont ordonnés à l’unité catholique du peuple de Dieu. Est pleinement incorporé à l’Église catholique celui qui, ayant l’Esprit du Christ, est uni à elle par les liens de la profession de foi, des sacrements, du gouvernement ecclésiastique et de la communion. Les baptisés qui ne réalisent pas pleinement cette unité catholique sont dans une certaine communion, bien qu’imparfaite, avec l’Église catholique.

274. Que représente l’Eucharistie dans la vie de l’Église ?
Elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Dans l’Eucharistie culminent l’action sanctifiante de Dieu envers nous et le culte que nous lui rendons. L’Eucharistie renferme tout le bien spirituel de l’Église : le Christ lui-même, notre Pâque. La communion de la vie divine et l’unité du Peuple de Dieu sont exprimées et réalisées par l’Eucharistie. A travers la célébration eucharistique, nous nous unissons déjà la liturgie du Ciel et nous anticipons la vie éternelle.

363. Qu’est-ce que la liberté ?
C’est le pouvoir donné par Dieu à l’homme d’agir ou de ne pas agir, de faire ceci ou cela, de poser ainsi soi-même des actions délibérées. La liberté caractérise les actes proprement humains. Plus on fait le bien, et plus on devient libre. La liberté tend à sa perfection quand elle est ordonnée à Dieu, notre bien suprême et notre béatitude. La liberté implique aussi la possibilité de choisir entre le bien et le mal. Le choix du mal est un abus de notre liberté, qui conduit à l’esclavage du péché.

482. Que réclame la paix dans le monde ?
La paix dans le monde réclame une distribution équitable et la protection des biens des personnes, la libre communication entre les êtres humains, le respect de la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la justice et de la fraternité.

504. Quelles sont les conditions du droit à la propriété ?
Le droit à la propriété existe à condition que la propriété soit acquise ou reçue de manière juste et que demeure primordiale la destination universelle des biens afin de satisfaire les besoins fondamentaux de tous les hommes.
536. En quoi Abraham est-il un modèle de prière ?
Abraham est un modèle de prière parce qu’il marche en présence de Dieu, qu’il l’écoute et qu’il lui obéit. Sa prière est un combat de la foi parce que, même dans les moments d’épreuve, il continue de croire en la fidélité de Dieu. En outre, après avoir reçu sous sa tente la visite du Seigneur qui lui confie ses desseins, Abraham ose intercéder pour les pécheurs avec une confiance audacieuse.

584. Pourquoi disons-nous « Notre Père » ?
« Notre » exprime une relation complètement nouvelle avec Dieu. Quand nous prions le Père, nous l’adorons et nous le glorifions avec le Fils et l’Esprit. Dans le Christ, nous sommes « son » peuple, et lui, il est « notre » Dieu, dès maintenant et pour l’éternité. En effet, nous disons « notre » Père parce que l’Église du Christ est la communion d’une multitude de frères qui ne font qu’ « un seul cœur et une seule âme » (Ac 4,32).

 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet