Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  L'Église a quelque chose à dire  
     
 
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial

L’Église a quelque chose à dire.

À la suite de la loi française de séparation des Églises et de l’État (datant de 1905 : 2005 est donc l’année de son centenaire), certains affirment que la religion est désormais une affaire privée. Suite à un contexte latent d’anticléricalisme, cette loi visait principalement les catholiques, afin de les empêcher d’interférer dans la vie publique. Ceux-ci n’auraient donc aucun rôle à tenir dans les débats de société et dans le domaine social. On parle de la laïcité française comme d’un modèle universel. Mais elle n’est universelle qu’en France ! Car dans les autres pays, l’Église est considérée pour elle-même et n’est pas exclue de la vie de la société.

Si la religion relève bien d’un choix de la conscience individuelle, elle n’en appartient pas moins au domaine public. Qu’on le veuille ou non, elle a une fonction sociale d’unité : l’homme est un tout et on ne peut arbitrairement faire abstraction de ses convictions religieuses. C’est ainsi que régulièrement, dans l’histoire, sont apparus des conflits entre religion et politique. On constate que là où les régimes sont peu démocratiques, la religion joue un rôle important dans la vie des hommes. Là où la démocratie affirme sa pleine autonomie, l’Église tend à être exclue. Certes, par le passé, l’Église a prétendu avoir le pas sur le politique, mais, heureusement, ce temps est révolu.

La religion a incontestablement une fonction de cohésion sociale. L’Église présente une vision précise de l’homme (le véritable homme, c’est le Christ) ; elle a pour fonction de rassembler. Le vingtième siècle a montré que, quand la religion ne structure plus la société, ce sont les idéologies qui occupent le terrain et qui prétendent imposer un modèle de société. L’idéologie finit inévitablement par défigurer l’homme, le réduisant à rien.

Il faut donc laisser à l’Église la parole, la possibilité d’assurer la cohésion sociale, de dénoncer l’individualisme caractéristique de nos sociétés qui se prétendent modernes. Il faut que l’Église puisse rappeler l’égalité entre tout homme, défendre la nécessaire liberté pour tout individu, redire le bienfait du partage entre les hommes et les pays. L’Église n’impose pas des règles de conduite. Elle propose des repères vrais. Si Dieu était totalement évacué de nos démocraties, il est à craindre que ce soit aussi la fin de nos démocraties. Voilà pourquoi, il était intéressant de redire que l’Europe en construction avait des racines chrétiennes.

Denis Baudot


 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet