Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Qu'est-ce qu'un Pape ?  
     
 
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial

Porter la communion aux malades

Rappelons-nous que, à la demande de Jésus lui-même, lors de la dernière Cène, les hosties et le vin que le prêtre consacre, pendant la messe, en union avec toute l’Église, deviennent le Corps et le Sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, répandus sur la Croix pour notre salut. À ce moment-là, les gens qui sont présents à la messe, peuvent communier au Corps du Christ. Puis les hosties qui restent sont déposées dans un ciboire, lui-même déposé dans le tabernacle.

À l’origine, il s’agissait d’y garder des hosties consacrées pour les malades (et les personnes âgées) à qui l’on peut porter la communion (seulement à ces personnes). Par la suite, les fidèles ont pris l’habitude de venir y adorer le Saint Sacrement, en dehors de la messe.

Porter la communion à un malade (ou une personne âgée) est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers un de ses membres qui ne peut pas se rendre à l’église.
C’est le Christ qui, par l’entremise d’une personne, vient rejoindre un membre de son Corps qui est souffrant pour le réconforter et l’assister de sa Présence.
Par ce geste, le malade reste uni à la communauté chrétienne ; il est soutenu par la Parole de Dieu, par le Corps du Christ et par le geste fraternel de celui ou de celle qui lui apporte la communion.

À cause de la grandeur de ce service, il est important de préparer et le malade et celui ou celle qui remplit ce ministère. Dans la maison, on se doit de créer un climat et une ambiance propice à la prière, au recueillement, à la rencontre du Seigneur.

Dans le secteur paroissial d’Oraison, des membres de la pastorale de la santé portent la communion aux malades (ou aux personnes âgées) qui le désirent et qui leur sont signalés. Mais cela peut aussi être fait par un membre de la famille. Il est nécessaire alors de se signaler au prêtre, qui précise comment faire.

Denis Baudot


 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet