Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  La musique sacrée au service de la foi  
     
 
Le secteur pastoral d'Oraison OraisonOraisonLes textes du bulletin paroissial

La musique sacrée au service de la foi


Parmi les nombreux textes publiés par le pape Jean-Paul II, figure sa lettre aux artistes du 4 avril 1999. Malheureusement passée inaperçue en France, elle offre, en une vingtaine de pages, une belle réflexion sur le service de la beauté, réalisé par les artistes. Ayant reçu un talent particulier, ceux-ci le mettent au service des autres, pour assurer un véritable « service social qualifié » au profit de tous.

En effet, l’art dit à lui seul quelque chose de Dieu. L’homme n’a-t-il pas été créé à son image ? Réaliser un chef d’œuvre admirable, n’est-ce pas refléter l’image de Dieu, que nous sommes ? N’est-ce pas vouloir susciter l’émerveillement, l’enthousiasme et inviter à dépasser les horizons limités de notre monde ? De fait, la beauté renvoie à la transcendance de Dieu et elle invite à savourer la vie, à rêver de l’avenir. La beauté est du côté de la vérité : elle met la joie dans le cœur de l’homme. L’artiste est toujours en recherche du sens profond des choses. C’est ainsi que Dostoïevski a pu dire que « La beauté sauvera le monde » (dans L’idiot). On le voit bien : là où on se plaît à réaliser des « horreurs », il n’y a que tristesse.

L’Église le dit à sa manière. D’abord, le Vatican met toute son énergie à ouvrir largement son musée, extraordinairement riche (on parle de dix mille visiteurs par jour). On y découvre un véritable patrimoine de la beauté. Il appartient à tous et pas seulement au Vatican. Vendre ces richesses, sous prétexte de pauvreté, ce serait privilégier quelques riches en mal de collections privées. Mais l’Église, de tout temps, a encouragé un véritable art chrétien.

Les artistes ont souvent puisé dans l’ « immense dictionnaire » de l’Écriture (Paul Claudel), montrant l’alliance féconde qui existe entre l’Évangile et l’art : l’art exprime à sa manière l’Évangile. Toujours, il s’agit de dire que l’unique grand art est la foi au Christ. De fait, l’Église a besoin d’hommes doués dans le littéraire, le figuratif, l’architecture, le chant, la musique pour présenter un aspect ou un autre du message chrétien, le traduisant en formes, en sons, en couleurs, pour forcer le regard de celui qui regarde, l’attention de celui qui découvre. De plus, on note que le religieux est l’un des sujets les plus traités par les artistes.

Ainsi, d’innombrables compositions musicales sacrées ont été écrites par des artistes imprégnés du sens de Dieu. Beaucoup disent avoir alimenté leur foi grâce à des mélodies jaillies du cœur d’autres croyants, à une musique qui élève les cœurs. C’est pourquoi, à Oraison, nous venons de faire un choix, voire un pari : remplacer l’orgue actuel par un nouvel instrument offrant de nombreuses possibilités. Instrument de la liturgie, il sera d’abord au service de la prière de la communauté. Il pourra aussi, à certaines occasions, permettre la réalisation de concerts spirituels.

Denis Baudot.



Un orgue pour l'église d'Oraison

Le petit orgue de l’église d’Oraison a plus de vingt-cinq ans, pour un Whisky ou un vin de Bourgogne c’est un bon signe, mais pour un orgue il faut commencer à songer à le remplacer.
C’est pourquoi le conseil économique paroissial, dans sa séance du 9 mai dernier a décidé l’acquisition d’un nouvel orgue.
Le choix s’est porté sur un orgue numérique (le prix du moindre orgue à tuyau est sans commune mesure avec les finances paroissiales)
La configuration de l’orgue (deux claviers, un pédalier, trente-quatre jeux) laissera une grande liberté à l’organiste connaisseur sans pour autant perturber ceux qui sont moins expérimentés. Deux enceintes sonores placés dans le fond de la nef diffuseront le son, elles créeront toutes les sensations d’un orgue à tuyaux (la cathédrale Notre-Dame du Bourg à Digne-les-Bains est équipée d’un orgue de ce type). Pour plus de détail sur ce nouvel orgue, lisez le panneau dans l’église d’Oraison.

Pour financer cette acquisition une souscription paroissiale a été lancée le 12 mai dernier.
En effet, l’ensemble du devis (achat + installation électrique) s’élève à 13.000 Euros. Cette dépense ne peut pas être supportée par le budget annuel paroissial. Aussi, pour y faire face nous lançons un appel à la générosité de tous par l’intermédiaire d’une souscription.

Grâce à un emprunt auprès du diocèse nous pourrons étaler la dépense sur trois ans. Vous pourrez donc, vous aussi, soit faire un don ponctuel, soit vous engager à verser une somme déterminée, chaque année durant trois ans.
Les chèques doivent être libellés à l’ordre du « conseil paroissial » mais, pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt prévue par la loi, ils sont à libeller à l’ordre de « l’Association diocésaine de Digne », dans ce dernier cas ils doivent impérativement être remis à la paroisse (Père Baudot ou M. Mellon, trésorier) pour être comptabilisés avant d’être transmis à l’évêché.
D’avance merci pour votre aide généreuse.

Si vous le désirez, des bulletins de souscription sont à votre disposition à l’église sous le panneau décrivant le nouvel orgue.
L’installation du nouvel orgue est prévue début juillet.
Sa bénédiction fera l’objet d’une cérémonie solennelle dont la date vous sera indiquée ultérieurement, un concert inaugural sera rapidement organisé.

Denis Baudot


 

 
 

 

 
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons
Secteur d'Oraison
Les messes dans le secteur
Les textes du bulletin
Les infos du secteur

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet