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  Qu'est-ce qu'un Pape ?  
     
 
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Qu’est-ce qu’un pape ?

En grec, pappas veut dire père.
Il n’est pas faux de dire qu’avec Jean-Paul II, nous venons de perdre un père. En occident, ce nom de pape a été réservé au successeur de l’apôtre Pierre, à Rome, à partir de 1073. Le pape est donc l’évêque de Rome, le « père » des Romains. D’ailleurs, élu, il se rend dès que possible à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui est sa cathédrale, pour en prendre possession.
Le pape est surtout le chef du collège (l’ensemble) des évêques. Le Christ a mis Pierre à la tête du collège des apôtres pour qu’avec lui les apôtres forment un collège qui soit uni.
Le pape et les évêques forment entre eux un collège. Ensemble, ils ont la charge de l’Église universelle, même si chaque évêque reçoit la charge particulière d’un diocèse. Mais chacun des évêques n’a d’autorité que s’il est uni au Pape.
Le pape est donc celui qui, à la tête du collège des évêques, a en charge l’unité de foi et de communion. On parle ainsi de la primauté du pape (du latin primus, premier) : il est le premier de tous les évêques ; il exerce un véritable patriarcat sur l’Église latine. On dit d’ailleurs qu’il est le patriarche de l’occident. C’est pourquoi il nomme les évêques, il institue la discipline ecclésiastique, et comme le Christ, comme tout évêque, il enseigne. Il affermit la foi des fidèles pour qu’ils ne défaillent pas.
Incontestablement, avec la vacance du Siège apostolique, nous venons d’expérimenter la nécessité d’avoir un pape : ne vivions-nous pas une attente intense, une espérance ? Mais, dans le fond de notre cœur, qu’attendons nous du pape ? Un père, un chef, un primat, celui qui fait l’unité ? Une simple référence spirituelle ou un pasteur qui a quelque chose à dire au monde et à l’Eglise ? Notre manière de parler du pape dépend de l’idée que nous en avons. Ainsi, sommes-nous prêts à écouter ce que dira Benoît XVI, qui sera sûrement différent de Jean-Paul II ? Il est donc important, en ces jours qui viennent, de retrouver la figure du pape et son rôle.
La prière pour le pape et pour son ministère doit nous aider à redécouvrir que dans l’Église, il « préside à la charité ».


Merci, Jean-Paul II.

Merci pour votre sourire plein de bonté.
Merci pour tout ce que vous nous avez dit.
Merci d’avoir cherché à réveiller notre « foi fatiguée ».
Merci d’avoir cherché à défendre l’homme, la vie.
Merci de vous être tant dépensé pour rejoindre les chrétiens à l’autre bout du monde.
Merci pour cet esprit de dialogue avec les chrétiens des autres Églises, les autres croyants et les non croyants.
Merci d’avoir su toucher le cœur des jeunes.
Merci d’avoir su dire pardon au nom de l’Église.
Merci pour le Jubilé de l’an 2000.
Merci d’avoir su rester fidèle, y compris dans les souffrances de votre maladie.
Merci d’avoir fait connaître la place que vous donniez à Marie, dans votre prière. Au ciel, veillez sur nous.



Nous vous attendions, Benoît XVI.

Merci d’avoir accepté d’être notre nouveau pasteur.
Comme Jean-Paul II, réveillez notre « foi fatiguée ».
Comme Benoît XV, ardent artisan de la paix, dites nous encore la nécessité d’y travailler plus que jamais.
Redonnez à notre monde occidental le goût des choses vraies, simples et belles.
Éclairez le discernement des hommes de ce temps qui relativisent tout.
Aidez nous à retrouver l’esprit de fidélité à la foi des apôtres, à notre engagement baptismal, à l’Église.
Soyez une lumière pour l’humanité, un témoin de l’amour de Dieu pour tous.
Montrez-nous le chemin de l’unité en toutes choses, dans notre vie et entre les Églises.
Puisque vous êtes théologien, aidez nous à dire, avec des mots de notre nouveau siècle, notre foi et la manière de vivre l’Évangile.
Continuez à être le défenseur de la vie.
Entraînez les jeunes : ils n’attendent que cela ; dites leur notre espérance ; quand ils vous retrouveront à Cologne, dans votre pays, ils vous écouteront.
Soyez assuré de notre prière pour vous et pour votre ministère de successeur de Pierre.

Denis Baudot


 

 
 

 

 
       
   
 
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