Orientations pastorales
pour l’archiprêtré des Lavandes
4 juillet 2004


En ces jours d’été où le blé et la lavande achèvent de mûrir, sur notre grand plateau, le Seigneur Jésus continue d’envoyer ses disciples vers d’autres champs en leur disant : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Luc 10, 2).
Au cours de cette visite pastorale, commencée le 23 avril et qui se termine ce 4 juillet, étant votre évêque, j’ai rendu visite à toutes les paroisses de vos trois secteurs pastoraux et j’ai rencontré les municipalités (que je remercie de leur accueil) et de nombreux groupes de chrétiens. J’ai vu à l’œuvre des « ouvriers » actifs et fidèles à l’Évangile et à l’Église catholique en chaque village : laïcs, religieux, religieuses et diacre, unis aux prêtres. Je leur rends hommage. Mais, en même temps, je me rends davantage compte des immenses champs à moissonner pour que le Seigneur que nous connaissons et aimons soit connu et aimé de tous. J’encourage les moissonneurs à rester persévérants et confiants car c’est notre Dieu qui est « le maître de la moisson ». Il nous faut le prier et rester en tenue de service, comme le fut son Serviteur Jésus sur cette terre.

En conseil d’archiprêtré, nous avons défini trois objectifs pour ce service de l’Évangile dans l’ensemble de l’archiprêtré qui recouvre tout le plateau des Lavandes :

1. L’accueil des touristes, qui sont très nombreux sur les bords du lac et des gorges du Verdon mais aussi dans tout le pays, spécialement à Gréoux-les-Bains. Ce qui suppose accueil dans les églises et presbytères, informations à diffuser, liturgies à soigner, fêtes patronales à célébrer, etc. Nous souhaitons qu’une réflexion sur cet accueil se fasse d’abord par secteur puis sur l’ensemble de l’archiprêtré pour améliorer notre service chrétien envers ceux qui passent parmi nous.

2. La catéchèse. Le nombre des enfants catéchisés diminue et il nous faut convaincre les jeunes parents que le catéchisme est à la fois une ouverture à Dieu qui donne sens à la vie et une école où l’on apprend aussi à vivre ensemble, heureux de l’enseignement de l’Évangile. Les enfants ont leur rencontre hebdomadaire mais nous souhaitons que les enfants de l’archiprêtré se retrouvent chaque trimestre et que les catéchistes, qui sont une quinzaine, se retrouvent régulièrement pour une formation et une évaluation de leur mission si importante. Nous souhaitons également que la transition se fasse avec les aumôneries des collèges de Riez et de Manosque.

3. La prière. Il y a plusieurs groupes de prière dans l’archiprêtré et deux lieux précieux d’accueil spirituel (chez les Clarisses de Riez et à Saint-Joseph de Valensole). Nous souhaitons que, deux fois l’an, ait lieu une récollection spirituelle de formation et de prière, proposée à tous les catholiques de l’archiprêtré.

En chacun des conseils pastoraux de secteur, nous nous sommes donnés des objectifs particuliers :

Pour le secteur pastoral de Gréoux-les-Bains

Le conseil pastoral est constitué, avec la présence des chrétiens-relais de Saint-Martin-de-Brômes et d’Esparron-de-Verdon. Il se réunira autour du curé, chaque trimestre et quand ce sera nécessaire.
Il veillera à la communication interne au secteur en faisant connaître ce qui est programmé dans le secteur et dans chacune des trois paroisses.
Il commencera une mise en place de la participation des laïcs avec le prêtre pour la préparation au baptême et la préparation au mariage.
Il constituera une équipe pour la préparation des messes et autres célébrations.

Pour le Secteur pastoral de Valensole

Avec un nouveau curé et le diacre permanent, le conseil pastoral (qui sera réduit en nombre) se réunira au moins chaque trimestre.
Il prendra des initiatives pour être davantage en lien avec les jeunes foyers (éveil à la foi, catéchèse qui implique les familles, action catholique des enfants, participation des enfants à la messe…).
Il organisera une rencontre, ouverte à tous et conviviale, à la rentrée.
Il proposera une formation chrétienne locale et un partage sur la foi.

Pour le Secteur pastoral de Riez

Conseil pastoral et conseil pour les affaires économiques se réuniront séparément chaque trimestre au moins, à l’initiative du curé. Le conseil pastoral intégrera des chrétiens-relais de chacune des paroisses.
Il veillera à la mise en place d’équipes de chrétiens-relais dans chaque paroisse
Il réfléchira à la meilleure organisation possible du catéchisme des enfants sur ce vaste territoire et du partage entre catéchistes.
Il lancera une équipe de préparation au baptême ainsi qu’une équipe d’accompagnement des familles en deuil. Il sera sensible à l’animation de la liturgie.

À la fin de cette visite pastorale, je donne ces orientations et j’invite à prendre ensemble cette prière de la fête récente des saints apôtres Pierre et Paul :
« Seigneur, fais-nous vivre dans ton Église comme les premiers chrétiens : fidèles à la fraction du pain ( l’eucharistie ) et aux prières, attentifs à l’enseignement des apôtres ( l’Évangile ), soucieux de la communion fraternelle et des plus pauvres, nous serons un seul cœur et une seule âme, solidement enracinés dans ton amour ! »

En la cathédrale de Riez, le 4 juillet 2004,
+ François-Xavier LOIZEAU,
évêque de Digne, Riez et Sisteron