Digne-les-Bains   Alpes-de-Haute-Provence
Recherchez votre paroisse
 


le secteur paroissial

découvrir...

 
  Villeneuve et Volx -
l'arrivée des sœurs du Bon Pasteur
 
     
 

En juin 2005, Monseigneur Loizeau exprimait à notre supérieure provinciale son désir de voir s'implanter une communauté du Bon Pasteur dans son diocèse. D'origine vendéenne, il connaissait notre congrégation et notre fondatrice sainte Marie-Euphrasie Pelletier née en 1796 à Noirmoutier, petite île de Vendée, au cours de la Révolution française. Passionnée de Dieu dès son enfance, elle découvre à son adolescence la détresse des jeunes filles et des femmes marquées par les épreuves de la vie. Elle entre à Tours dans une congrégation fondée par saint Jean Eudes, au service d'adolescentes en difficultés.

Dans cette mission, elle témoigne de la tendresse de Jésus Bon Pasteur. Cette tendresse, elle l'exprime dans des gestes concrets. «Une tasse de lait donnée à propos servira plus à ramener la jeune à de bons sentiments que ne pourraient le faire des actes de sévérité. » recommandera-t-elle plus tard à ses novices. Elle leur dira encore : « Aimez-les, aimez-les beaucoup. Consolez, fortifiez ces brebis souffrantes, rendez-les heureuses, très heureuses avec la grâce de Dieu. »

À la demande du curé de la cathédrale d'Angers, Mère Euphrasie Pelletier, femme passionnée de la gloire de Dieu et du bonheur de toute personne fonde à Angers en 1829 la congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. Son élan missionnaire l'a amenée à implanter cent dix maisons sur les cinq continents. Sainte Marie Euphrasie disait : «Il ne faut pas qu'un petit bout de terre vous retienne. Je ne veux pas qu'on dise que je suis Française, je suis de tous les pays où il y a des personnes à sauver. »

Religieuses de vie apostolique et de spiritualité école française, les sœurs du Bon Pasteur s'engagent par vœu, au service des personnes en grande difficulté morale, familiale ou sociale, et cherchent à s'adapter aux besoins des lieux et des temps, à s'inscrire à différents niveaux de l'action sociale, à témoigner d'un amour sans condition, celui de Jésus le Bon Pasteur.

Aujourd'hui, nous sommes présentes dans soixante-huit pays. Le charisme du Bon Pasteur s'exprime à travers deux formes de vie consacrée : apostolique et contemplative. Les sœurs contemplatives du Bon Pasteur vivent leur solidarité avec les personnes blessées par la vie, dans le silence, le travail et la prière.

À la suite de Marie-Euphrasie, sœur Marie-Pierre Pernot, supérieure provinciale de France et de Belgique, a répondu à l'appel de Monseigneur Loizeau et envoie trois soeurs pour le diocèse de Digne afin de partager la vie du secteur de Villeneuve-et-Volx et au-delà.

C'est là que «l'Église nous confie une part de sa mission de réconciliation.... Jésus Bon Pasteur nous appelle à vivre en union avec Lui et à continuer sa Mission rédemptrice dans l’Église. Nous vivions en communauté ces réalités inséparables de notre vocation par la prière, l’amour fraternel, les conseils évangéliques et le vœu de zèle ». (Cf Constitution du Bon Pasteur).

Sœur Marie-Louise, sœur Denise et sœur Odile

 

 

 

 
   
       
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Les secteurs:
la carte des secteurs
la liste des paroisses et des saints patrons

Écrivez-nous
Plan du site
Le site de A à Z
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Être jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet