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Rencontre des prêtres, diacres et laïcs des services économiques et pastoraux
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au Barteu le 10 mars 2012

Le diocèse s’était engagé à communiquer et faire la transparence totale sur sa situation économique.
L’ensemble des fidèles a le droit à une information sur la situation :
Trois réunions publiques sont prévues avant la fin de l’année 2012 ;
Le dimanche des rameaux aura lieu le lancement officiel de la campagne de collecte 2012 : il faudra être plus performant, comment toucher le plus grand nombre de personnes dans le département 04 ?  ( suite )


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Le but de la réunion de ce jour : trouver de nouvelles recettes diocésaines .
Le conseil diocésain des affaires économiques a été renouvelé et renforcé. Le déficit d’exploitation se montait en 2010 à 510 000 euros.
Au cours de cette année 2012, il retrouve un équilibre d’exploitation ; le projet de solidarité diocésaine entre paroisses et curie devra y contribuer ;
                             Etat du patrimoine immobilier :
Une gestion prévisionnelle est dorénavant possible
En-dehors des recettes traditionnelles , il faut rechercher de nouvelles ressources ; Il faut bien distinguer : association diocésaine et syndicat ecclésiastique ; ce dernier est chargé des œuvres de prévoyance et d’assistance.
L ‘ association St Vincent ( sur la base de la loi 1901) gère la maison de retraite du clergé et le foyer de handicapés de Mane
L’association Paix et lumière ( loi 1901) gère la maison diocésaine du Barteu. Celle-ci a besoin de fonds pour être rénovée, des travaux très importants sont à envisager sinon fermeture en 2015
                           Présentation de l’organigramme :
Sous l’ autorité de l’ évêque et de son vicaire deux instances :
le conseil presbytéral dont les membres sont élus pour 5 ans
et le collège des consulteurs ( dont le mandat est de 3 ans renouvelables) ;
Le conseil diocésain pour les affaires économiques présente un budget, et organise les affaires économiques. l’économe diocésain  est le responsable de la mise en œuvre des décisions ;
Le diocèse comprend outre la curie , 17 secteurs paroissiaux et des  services.
                     Le total des dépenses actuelles : 2 110  000 euros se divise en :
Masse salariale 41,4%
Amortissements 8%
Subventions 1,70%
Charges 45,5%
Impots 3,4%
                                         Les recettes :1 932 000 euros
Denier culte 35%
Casuel 9,5%
Honoraires messe 3,5%
Quêtes impérées 4%
Revenus financiers 2% dons 3%
Produits divers 43%
Déficit 178 000 euros
Il est prévu d’améliorer les économies d’environ 78 000 euros , restera à trouver pour recettes 2012 la somme de 100 000 euros 


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