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Rencontre avec Jean-Marc Vincenti

 

Actuellement adjoint du directeur interdiocésain de l’Enseignement Catholique, Monsieur Vincenti succèdera à Monsieur Conrad dès la rentrée prochaine.

 

- Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre carrière?

- Entré dans l'enseignement catholique il y a 30 ans comme professeur de mathématiques, je dirige depuis 20 ans La Chesneraie, et depuis 6 ans je suis adjoint de M. Conrad. Je travaille auprès des chefs d'établissement des deux diocèses pour les questions du second degré et je représente le directeur diocésain dans certains OGEC ou dans des instances académiques.

Grâce aux qualités des personnes avec lesquelles j'ai travaillé et malgré les difficultés rencontrées ici ou là, ces années furent très enrichissantes pour moi, j'ai pris la mesure du chemin parcouru et des belles choses qui restent à faire.

- À la veille de prendre votre fonction à la direction interdiocésaine, sur quels dossiers allez-vous faire porter vos efforts?

- Dans le champs pastoral, il nous faut continuer à renforcer le sentiment d'appartenance à l’enseignement catholique chez les équipes enseignantes mais aussi auprès des personnels techniques, administratifs et éducatifs.

Un second élément essentiel sera de mettre en pratique dans nos établissements le texte national pour l'orientation de la catéchèse. Dans le même temps il nous faut poursuivre le travail de M. Conrad sur la base du texte de Mgr Feidt tisser des liens de communion, afin qu'il y ait entre nos établissements catholiques, nos paroisses et nos doyennés une osmose propre à une annonce vivante de Jésus Christ

- L'enseignement catholique doit poursuivre son développement : faire un état des lieux pour savoir ce qui existe et se vit, investir de nouveaux lieux comme l'ouest de l'étang de Berre.

Pour renforcer notre place dans le développement académique, l'interdiocèse doit fournir un important travail entre toutes ses structures d'enseignement qu'elles soient diocésaines ou congréganistes, développer des synergies entre établissements, aider à des regroupements pour renforcer la vitalité de l'ensemble.

- Un autre axe concerne la formation des chefs d'établissement sur les questions de fond afin qu'ils aient des projets porteurs pour ouvrir de nouveaux horizons à leurs établissements.

- Enfin un autre chantier important concerne notre patrimoine. Nos établissements sont héritiers d'une histoire avec parfois des difficultés liées à cet héritage. Notre développement ne peut se faire sans une approche patrimoniale raisonnée mais ambitieuse.

Voilà, M. Conrad a fait ici un beau travail et je lui suis reconnaissant à la fois de l'héritage qu'il laisse mais aussi de la qualité des relations qu'il a su instaurer avec tous. Sa succession me semble à la fois facile et difficile, aussi selon la formule de Mgr Vingt-Trois, j'essaierai «d'être moi-même sans me démarquer de personne», donc pas de rupture, seulement être moi-même au service de la mission que Mgr Feidt et Mgr Loizeau ont bien voulu me confier.

Eglise d’Aix et d’Arles n°10-2008

 

 

 
 
 
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