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  Conclusion de l’homélie de Mgr Loizeau : appel aux communautés du diocèse


 
   
 


Conclusion de l’homélie de Mgr Loizeau :
appel aux communautés du diocèse

Madame Françoise Fauconnet-Buzelin, biographe de Jacques Chastan, nous a aidés à nous poser cette question : « De cette histoire (de Jacques Chastan), en bien des points exceptionnelle mais qui concerne pourtant quelqu’un de chez nous que rien de particulier, au départ, ne distinguait des autres, quel enseignement pouvons-nous tirer aujourd’hui, nous catholiques de l’Église de Digne confrontés à l’angoisse des églises (souvent fermées) et des séminaires désertés ? » (question déjà posée en Église de Digne, en septembre 2003).

Certes, les temps ont changé depuis la société chrétienne du dix-neuvième siècle à notre société sécularisée et les conditions d’appel de prêtres ou de missionnaires ne sont plus les mêmes. « Mais il n’en reste pas moins vrai que, même si les catholiques sont moins nombreux qu’autrefois, même si la pratique diminue sensiblement, nous avons cependant toujours besoin de prêtres. Quelles sont les bonnes, les vraies raisons qui peuvent susciter les vraies et bonnes vocations que nous espérons ? Pour ce qui concerne Jacques Chastan la réponse est claire : c’est, (greffé sur le désir profond de se donner à Dieu), l’appel authentique, urgent, vital d’une communauté de croyants » (id.), celle de sa famille et de sa paroisse d’origine et celle des chrétiens de Corée demandant des prêtres au Pape depuis fort longtemps « comme dans une soif brûlante on désire de quoi se désaltérer, comme dans un temps de sécheresse on appelle la pluie. » (lettre adressée au Pape en 1811)

Dans un nouvel élan missionnaire, « il convient que nous, évêque, prêtres et diacres, religieux et religieuses, laïcs plus ou moins engagés dans notre Église ou simples fidèles en attente de prêtres, nous commencions à nous interroger sur notre pouvoir d’attraction, sur la force de notre appel. Regardons un peu nos communautés en face et demandons-nous honnêtement si elles sont elles sont en mesure d’exercer une séduction suffisante sur de jeunes hommes pour motiver aujourd’hui tous les renoncements qu’exige le sacerdoce sans leur offrir en retour la moindre reconnaissance sociale de la part d’un monde de plus en plus indifférent »(id.) mais cependant en attente d’un souffle spirituel.

À ce questionnement de Madame Buzelin, une femme engagée dans notre service des vocations, j’ajouterais, pour ma part, qu’il nous faut aujourd’hui regarder nos communautés en face, des plus petites aux plus grandes, afin qu’elles soient toujours plus des communautés « humbles et fidèles, fraternelles et joyeuses, ferventes et audacieuses pour donner aujourd’hui par leur témoignage des signes de l’Espérance que l’Esprit de Dieu met dans nos cœurs » (Prière « pour un nouvel élan missionnaire »). C’est tout l’enjeu de notre « Nouvel élan missionnaire ».

Au cours des deux années à venir, nous allons mûrir, dans la prière et la réflexion, des initiatives à prendre, des « semences » à répandre, pour rendre telles nos communautés de proximité afin qu’elles soient « des fontaines de village, auprès desquelles il fait bon se désaltérer et trouver des raisons de vivre et d’espérer », selon cette belle expression du bon Pape Jean XXIII.

Au cours de ce cheminement commun, que nous avons commencé depuis un an en diocèse, prenons et gardons au cœur le témoignage de Saint Jacques Chastan : c’est une belle et vigoureuse figure de sainteté engagée qu’il nous faut mieux connaître pour nous en inspirer. Sa foi intrépide l’a poussé à « être consacré au Seigneur et à entrer en possession de son Bien-aimé », selon les expressions de sa dernière lettre juste avant son martyre. Jacques Chastan nous invite à suivre le témoignage de Jésus, « le bon pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis », lui Jésus qui fut le « grain de blé tombé en terre et qui donne beaucoup de fruits ».

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, Riez et Sisteron

 


 



 
   
       
   
 
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