dialoguer...  
 

l'actualité diocésaine.

 
 


 
 

 

 

La Maison Saint Vincent de Digne transfigurée!

 

Entouré de Mme le Préfet et du Président du Conseil général, Mgr François-Xavier Loizeau, évêque du diocèse, a présidé dernièrement l'inauguration de la rénovation des locaux.

télécharger la photos  
 


« La foi sans les oeuvres ne sert à rien (...). Et ici, une belle oeuvre est en marche ». Paraphrasant Saint Jacques, le directeur Eric Le Chaix a accueilli samedi 17 mai 2008 en ces termes la grande famille de la Maison de retraite Saint Vincent de Digne à l'occasion de la rénovation et de l'extension des locaux. Une journée de fête, rythmée par la compagnie des « danses d'ici et d'ailleurs » et par l'orchestre « Orféo Lavande », qui, pour tous les acteurs concernés (résidents, familles, communauté religieuse, personnel, entreprises), sonnait comme un soulagement et une récompense, après 22 mois d'un chantier difficile au cours duquel la volonté des résidents de rester sur place a pu être respectée. M. Le Chaix les a d'ailleurs remerciés pour « leur immense patience ».

Mgr François-Xavier Loizeau, évêque du diocèse, a a voulu situer ces travaux, devenus nécessaires, dans l'histoire de la Maison, initiée il y a vingt ans, et souligner sa capacité à évoluer jusqu'à la reconnaissance, au début 2008, en qualité d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), avec 23 lits médicalisés et 3 chambres d'hôte. Mgr Loizeau a voulu rendre hommage à tous ceux qui avaient contribué à écrire cette histoire: Mgr Grua, évêque de St Flour, et ancien vicaire général du diocèse, le président de l'association Louis-Noël Emery et son prédécesseur René Chabanne, le directeur Eric Le Chaix et ses prédécesseurs.

La présence de Mme Viti-Bertin, adjointe au maire de Digne, qui avait prêté les chapiteaux, de Mme le Préfet et du Président du Conseil Général à l'inauguration étaient d'ailleurs un signe qui ne trompe pas de cette reconnaissance de l'établissement dans le paysage institutionnel local et départemental. Le Président du Conseil général a annoncé vouloir déposer une proposition de loi visant à fixer un seuil aux tarifs des maisons de retraite.

Béatrice Abollivier et Jean-Louis Bianco ont tous deux souligné « l'exemplarité » de la Maison St Vincent en terme d'humanisation. De fait, M. Le Chaix avait détaillé les caractéristiques de l'esprit qui souffle sur cette maison, où « l'entraide et le respect mutuel ne sont pas des vains mots ».

La liturgie du jour (la Transfiguration) était particulièrement adaptée à l'événement: « Vous êtes, a indiqué l'évêque à son auditoire au cours de la messe qu'il présidait, la maison que Dieu ne cesse de construire (...) La communauté que vous formez est une réalité du peuple de Dieu faite de pierres vivantes ». Et le Père Firmin Auger de conclure, avec son humour et son dynamisme habituel: « Notre communauté et notre maison sont transfigurées ». 

 



 
 
La lettre d'infos
 
Agenda

Dialoguer...
Le message de l'évèque
Dossiers et débat
Eglise de Digne
La vie du diocèse

Ecrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet