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  Faut-il prier pour la paix ?  
     
  Pendant plusieurs mois, nous avons prié pour que la paix dans le monde soit sauvegardée. Et il y a eu la guerre. Qu'est devenue notre prière ?

Tout d'abord, demandons-nous à quel dieu s'est adressée notre prière. Le président des États-Unis d'Amérique s'est tourné vers un dieu chrétien qui délivrerait des forces du mal. Le raïs d'Irak a invoqué un allah qui anéantirait les infidèles. Ces prières ne sont pas dignes des hommes qui les font, quand ils veulent récupérer ces idoles au profit de leurs pouvoirs humains.

Mais, de même, gardons-nous de chercher un dieu qui aurait la couleur de notre idéologie pacifiste ou de nos connivences politiques. Cette guerre en Irak nous fait poser la question : « Quel est notre dieu ? » Le Dieu Père de Jésus-Christ est le
« Dieu de la paix » sur la terre par dessus tous les partis pris.

Une autre question se pose : si c'est le vrai Dieu chrétien auquel nous nous sommes adressés, pourquoi n'a-t-il pas écouté nos prières ?
Là encore, gardons-nous de réduire le Dieu de notre prière à la mesure de notre impatience à être exaucé. D'une part, il nous faut croire ce que Jésus nous a dit :
« Demandez et vous recevrez » (Mt 7, 7) et que la prière faite dans la foi sera entendue (Mt 8, 13). D'autre part, il faut allier à cette confiance une vision de foi qui nous fait dépasser l'immédiat de notre demande, car Dieu est plus grand que notre cœur et il sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui ayons demandé (Mt 6, 8) et il sait ce qu'il y a de mieux pour contribuer au bien de tous ses enfants (Rm 8, 28).
Dieu est le Maître de l'Histoire : c'est lorsque le monde nouveau sera venu que toute prière sera définitivement exaucée et que tout sera connu (cf. 1 Co 13. 12).

Une autre question se pose alors : et si c'était notre prière de demande à Dieu qui ne serait pas ajustée à ce que nous sommes et devons faire ?
En priant, nous engageons toute notre personne pour que, d'abord, elle se convertisse au Dieu que nous supplions. Prier nous établit dans la paix. Prier pour la paix, c'est s'engager en même temps à faire la paix en nous-mêmes, avec les autres et avec Dieu. Et ce qui est vrai au plan individuel, l'est également au plan de la prière publique pour la paix. La prière des chrétiens pour la paix s'inscrit dans la mémoire du Christ, Lui qui est la Source de toute véritable paix parce que
« en mourant, il a vaincu la haine ».
« Cette mémoire est à la fois un souvenir dangereux et la mémoire d'une promesse qui fonde une espérance, non seulement pour les croyants mais pour le monde. L'engagement du chrétien me paraît être en définitive un engagement pour la paix ». (dit le P. Aveline, dans La Croix du 9 avril 2003.)

Dans la circonstance de cette guerre en Irak, M. Riccardi, fondateur de la Communauté Sant'Egidio, donne cet avis : « Un pas très important a été franchi dans le refus de la guerre. Mais, après les manifestations, il reste à construire une culture de paix. Un appel pour un monde sans guerre, plus juste. Les chrétiens doivent être en première ligne dans la construction de cette culture positive... Ne pas oublier d'être chrétiens, c'est agir dans la logique de Pacem in terris, avoir l'amour de la paix, travailler à la paix, être des femmes et des hommes de paix et cohabiter avec les autres en paix » (dans « La Croix» du 11 avril 2003).

Prions pour la paix en nous engageant moralement pour la paix ! Individuellement et en groupe ! Engagement risqué. Engagement qui demande humblement à Dieu, comme saint François d'Assise : « Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix ! ». Engagement qui répond à la béatitude évangélique :
« Heureux les artisans de paix ! Ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 

 
 

 

 
       
   
 
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