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Les
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Vivre l'été autrement »
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« Vivre l'été
autrement »
Voici venue la période estivale et le flot des vacanciers
emprunte nos routes et sentiers… Bienvenue à eux
tous et toutes ! Et merci à tous ceux et celles qui travaillent
pour les accueillir !
Pour bien vivre cet été dans le cadre magnifique
des Alpes-de-Haute-Provence, une attitude à la fois écologique
et spirituelle est à favoriser et encourager.
Deux textes récents nous y invitent. L’un est du
pape Benoît XVI, l’autre d’un collectif de mouvements
chrétiens français.
Je souhaite qu’ils soient lus et diffusés au cours
des mois prochains.
Paisibles et tonifiantes vacances !
+ François-Xavier Loizeau, évêque
de Digne
« La création, jardin
de Dieu, jardin de l’homme ! »
Homélie du pape Benoît XVI à
la veillée de la Fête de la Pentecôte
(extraits)
En cette veillée de Pentecôte, nous nous demandons
: qui est ou qu'est-ce que l'Esprit Saint ? Comment pouvons-nous
le reconnaître ? De quelle façon allons-nous à
Lui et Lui vient-il à nous ? Qu'est-ce qu'Il fait ?
Une première réponse nous est donnée par
le grand hymne de Pentecôte de l'Église, par lequel
nous avons commencé les Vêpres : « Veni, Creator
Spiritus... – Viens, Esprit Créateur... ».
L'hymne fait ici référence aux premiers versets
de la Bible qui évoquent, en ayant recours à des
images, la création de l'univers. Il y est tout d'abord
dit qu'au-dessus du chaos, sur les eaux des abîmes, l'Esprit
de Dieu planait. Le monde dans lequel nous vivons est l'œuvre
de l'Esprit Créateur. La Pentecôte n'est pas seulement
l'origine de l'Église et donc, de manière particulière,
sa fête ; la Pentecôte est aussi une fête de
la création.
Le monde n'existe pas tout seul ; il provient de l'Esprit créateur
de Dieu, de la Parole créatrice de Dieu. C'est pourquoi
il reflète également la sagesse de Dieu. Celle-ci,
dans son ampleur et dans la logique de ses lois, qui englobe tout,
laisse entrevoir quelque chose de l'Esprit Créateur de
Dieu. Celle-ci nous appelle à la crainte révérencielle.
Précisément celui qui, en tant que chrétien,
croit dans l'Esprit Créateur, prend conscience du fait
que nous ne pouvons pas user et abuser du monde et de la matière
comme d'un simple matériau au service de notre action et
de notre volonté ; que nous devons considérer la
création comme un don qui nous est confié non pour
qu'il soit détruit, mais pour qu'il devienne le jardin
de Dieu et, ainsi, un jardin de l'homme.
Face aux multiples formes d'abus de la terre que nous constatons
aujourd'hui, nous entendons presque le gémissement de la
création dont parle saint Paul (Rm 8, 22) ; nous commençons
à comprendre les paroles de l'Apôtre, c'est-à-dire
que la création attend avec impatience la révélation
des enfants de Dieu, pour être rendue libre et atteindre
sa splendeur. Chers amis, nous voulons être ces enfants
de Dieu que la création attend, et nous pouvons l'être,
car dans le baptême le Seigneur nous a rendus tels. Oui,
la création et l'histoire nous attendent, elles attendent
des hommes et des femmes qui soient réellement des enfants
de Dieu et qui se comportent en conséquence.
Si nous regardons l'histoire, nous voyons de quelle manière,
autour des monastères, la création a pu prospérer,
comment avec le réveil de l'Esprit de Dieu dans le cœur
des hommes, le rayonnement de l'Esprit Créateur est revenu
également sur la terre – un rayonnement qui avait
été obscurci par la barbarie de la soif de pouvoir
de l'homme et parfois presque éteint. Et à nouveau,
autour de François d'Assise, la même chose se produit
– cela se produit partout où l'Esprit de Dieu pénètre
dans les âmes, cet Esprit que notre hymne décrit
comme la lumière, l’amour et la vigueur.
Nous avons ainsi trouvé une première réponse
à la question sur ce qu'est l'Esprit Saint, ce qu'il accomplit
et comment nous pouvons le reconnaître. Il vient à
notre rencontre à travers la création et sa beauté.
Toutefois, la création de Dieu, qui est bonne, a été
recouverte au cours de l'histoire des hommes par une couche épaisse
de saleté qui rend, sinon impossible, du moins difficile
de reconnaître en elle le reflet du Créateur –
même si face à un coucher de soleil sur la mer, au
cours d'une excursion en montagne ou devant une fleur à
peine éclose se réveille toujours à nouveau
en nous, presque spontanément, la conscience de l'existence
du Créateur.
« Jardiniers
du Jardin de Dieu »
Campagne du mouvement « Pax Christi »
et d’une dizaine de mouvements chrétiens pour l’été
2006.
« Vivre l’été
autrement »
« Cet été ? Disponible, naturellement ! »
Après l’opération « vivre Noël
autrement », qui pointait les dérives de la surconsommation
lors des fêtes de fin d’année, une dizaine
d’Églises et de mouvements chrétiens proposent,
au moyen d’une affiche, de « Vivre l’été
autrement » : pour que cette saison soit synonyme d’une
plus grande disponibilité, d’une attention renouvelée
à Dieu, aux autres, à l’environnement.
L’été est une période
propice pour lancer un nouvel appel en faveur de l’environnement
:
-
Parce que cette saison fait la part belle aux
activités de plein air : des activités qui permettent
de renouer le lien avec notre environnement naturel, un lien
souvent appauvri, voire rompu, dans une société
largement urbanisée et « virtualisée
». Les voyages sont aussi l’occasion de découvrir
que les ressources naturelles essentielles à la vie font
cruellement défaut dans certaines régions du monde.
-
Parce que la période estivale est aussi
l’occasion pour les chrétiens de cultiver leur
intériorité, de nourrir leur foi : une foi qui
les invite à considérer la nature comme un don
de Dieu, fruit de son amour, comme le rappelle la Genèse
: « Dieu vit que cela était bon ». Créé
« à l’image et à la ressemblance »
de Dieu, l’homme doit agir non en destructeur, mais en
créateur, afin de « cultiver et garder »
la Terre que Dieu lui a confiée.
-
Parce que c’est un temps privilégié
de rencontre. Or l’attention à l’autre, le
souci de son bien-être, sont une motivation puissante
pour sauvegarder l’environnement, ce patrimoine commun.
Aujourd’hui, en effet, les atteintes à l’environnement
mettent en péril la vie de l’homme et exacerbent
les inégalités entre le Nord et le Sud. L’enjeu
écologique, et particulièrement la question de
l’accès aux ressources naturelles (20 % de la population
mondiale consomme 80 % des ressources naturelles), est ainsi
au coeur de l’engagement des chrétiens pour la
solidarité et la paix.
Un appel à convertir nos comportements
Une meilleure prise en compte des fondements de notre foi et des
besoins de l’autre doit susciter de nouveaux modes de vie
qui privilégient le partage et la frugalité. Loin
de rimer avec austérité, la frugalité consiste
à poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et
de l’humanité. Elle doit être comprise comme
un appel à aimer l’autre davantage : « Cet
été, pensons à convertir nos comportements
quotidiens pour sauvegarder l’eau, la terre, la forêt,
la mer... Reconsidérons notre usage de la voiture et nos
modes de consommation… Devenons d’authentiques «
jardiniers du Jardin de Dieu » (Genèse 2, 15) pour
le bien de tous les hommes et des générations futures
».
Une démarche œcuménique
Se sont associés à cette campagne :
- Le Mouvement des cadres chrétiens (MCC),
- La Communauté de vie chrétienne (CVX),
-
L'Action catholique générale féminine
(ACGF),
-
Pax Christi,
-
Les Chrétiens en monde rural (CMR)
-
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne
(MRJC),
-
L'Action catholique des enfants (ACE),
-
Les Scouts et guides de France (SGDF).
-
La Fédération protestante de France
(qui regroupe les Eglises et mouvements protestants),
-
Les Éclaireuses et éclaireurs
unionistes de France (EEUF)
-
L’association A Rocha France
Pour démultiplier et concrétiser le mot de bienvenue
de notre évêque aux vacanciers, le service diocésain
de la pastorale des réalités du tourisme et des
loisirs va diffuser un tract d’été pour disposer
dans les églises, les offices de tourisme, les campings,
les centres de vacances, etc. Ce tract, succinct cette année,
met l’accent sur quatre réalités de la vie
du diocèse qui peuvent rejoindre les vacanciers :
Sept cathédrales
L’histoire et la géographie du département
nous ont légué sept cathédrales. Leur beauté
est signe de l’amour qu’ont eu, pour Dieu, des chrétiens
de ce pays, au cours des siècles.
Quatre lieux de halte spirituelle
où vous pourrez vous joindre à la prière
des moines ou des moniales.
• Abbaye bénédictine de Ganagobie, sur un
plateau boisé au-dessus de Peyruis
• Clarisses de Saint Maxime, dominant Riez
• Trinitaires de Faucon-de-Barcelonnette
• Notre-Dame d’Emmaüs, à Céreste
Trois propositions
Nous attirons votre attention sur des évènements
qui vous sont spécialement proposés au cours de
l’été :
-
L'exposition « Chemin de lumière
», avec possibilité de visite-méditation,
réalisée par trois artistes : un sculpteur, un
peintre et un verrier
Cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains,
du 5 juillet au 31 août, de 15 h à 18 h
-
Randonnée et découverte
biblique en Ubaye, le 17 juillet, aux lacs de Ruburent.
Rendez-vous à 8 h devant la chapelle de Maison-Méane,
à la sortie de Larche en direction du col de Larche.
Prévoyez des chaussures de randonnée, un vêtement
chaud, une gourde, un en-cas et un repas froid. Dénivelé
: 620 m
-
Soirée aux étoiles autour
du récit d’Abraham,
Le dimanche 13 août de 18 h à 23 h, au-dessus de
Digne les Bains.
Rendez-vous à la chapelle des Hautes-Sièyes (route
de Courbons) avec un repas tiré du sac.
D'autres propositions :
En particulier, un accueil dans des églises et chapelles
qui jalonnent le département ; des fêtes, des
concerts, des conférences et des pèlerinages locaux.
Vous trouverez des informations plus détaillées
dans les églises, les offices de tourisme et le site Internet
du diocèse.
Jean-Hugues Bartet
service diocésain de la pastorale des réalités
du tourisme et des loisirs
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