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« Vivre l'été autrement »

Voici venue la période estivale et le flot des vacanciers emprunte nos routes et sentiers… Bienvenue à eux tous et toutes ! Et merci à tous ceux et celles qui travaillent pour les accueillir !

Pour bien vivre cet été dans le cadre magnifique des Alpes-de-Haute-Provence, une attitude à la fois écologique et spirituelle est à favoriser et encourager.
Deux textes récents nous y invitent. L’un est du pape Benoît XVI, l’autre d’un collectif de mouvements chrétiens français.
Je souhaite qu’ils soient lus et diffusés au cours des mois prochains.
Paisibles et tonifiantes vacances !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne



« La création, jardin de Dieu, jardin de l’homme ! »

Homélie du pape Benoît XVI à la veillée de la Fête de la Pentecôte
(extraits)


En cette veillée de Pentecôte, nous nous demandons : qui est ou qu'est-ce que l'Esprit Saint ? Comment pouvons-nous le reconnaître ? De quelle façon allons-nous à Lui et Lui vient-il à nous ? Qu'est-ce qu'Il fait ?

Une première réponse nous est donnée par le grand hymne de Pentecôte de l'Église, par lequel nous avons commencé les Vêpres : « Veni, Creator Spiritus... – Viens, Esprit Créateur... ». L'hymne fait ici référence aux premiers versets de la Bible qui évoquent, en ayant recours à des images, la création de l'univers. Il y est tout d'abord dit qu'au-dessus du chaos, sur les eaux des abîmes, l'Esprit de Dieu planait. Le monde dans lequel nous vivons est l'œuvre de l'Esprit Créateur. La Pentecôte n'est pas seulement l'origine de l'Église et donc, de manière particulière, sa fête ; la Pentecôte est aussi une fête de la création.

Le monde n'existe pas tout seul ; il provient de l'Esprit créateur de Dieu, de la Parole créatrice de Dieu. C'est pourquoi il reflète également la sagesse de Dieu. Celle-ci, dans son ampleur et dans la logique de ses lois, qui englobe tout, laisse entrevoir quelque chose de l'Esprit Créateur de Dieu. Celle-ci nous appelle à la crainte révérencielle. Précisément celui qui, en tant que chrétien, croit dans l'Esprit Créateur, prend conscience du fait que nous ne pouvons pas user et abuser du monde et de la matière comme d'un simple matériau au service de notre action et de notre volonté ; que nous devons considérer la création comme un don qui nous est confié non pour qu'il soit détruit, mais pour qu'il devienne le jardin de Dieu et, ainsi, un jardin de l'homme.

Face aux multiples formes d'abus de la terre que nous constatons aujourd'hui, nous entendons presque le gémissement de la création dont parle saint Paul (Rm 8, 22) ; nous commençons à comprendre les paroles de l'Apôtre, c'est-à-dire que la création attend avec impatience la révélation des enfants de Dieu, pour être rendue libre et atteindre sa splendeur. Chers amis, nous voulons être ces enfants de Dieu que la création attend, et nous pouvons l'être, car dans le baptême le Seigneur nous a rendus tels. Oui, la création et l'histoire nous attendent, elles attendent des hommes et des femmes qui soient réellement des enfants de Dieu et qui se comportent en conséquence.

Si nous regardons l'histoire, nous voyons de quelle manière, autour des monastères, la création a pu prospérer, comment avec le réveil de l'Esprit de Dieu dans le cœur des hommes, le rayonnement de l'Esprit Créateur est revenu également sur la terre – un rayonnement qui avait été obscurci par la barbarie de la soif de pouvoir de l'homme et parfois presque éteint. Et à nouveau, autour de François d'Assise, la même chose se produit – cela se produit partout où l'Esprit de Dieu pénètre dans les âmes, cet Esprit que notre hymne décrit comme la lumière, l’amour et la vigueur.

Nous avons ainsi trouvé une première réponse à la question sur ce qu'est l'Esprit Saint, ce qu'il accomplit et comment nous pouvons le reconnaître. Il vient à notre rencontre à travers la création et sa beauté. Toutefois, la création de Dieu, qui est bonne, a été recouverte au cours de l'histoire des hommes par une couche épaisse de saleté qui rend, sinon impossible, du moins difficile de reconnaître en elle le reflet du Créateur – même si face à un coucher de soleil sur la mer, au cours d'une excursion en montagne ou devant une fleur à peine éclose se réveille toujours à nouveau en nous, presque spontanément, la conscience de l'existence du Créateur.


« Jardiniers du Jardin de Dieu »

Campagne du mouvement « Pax Christi »
et d’une dizaine de mouvements chrétiens pour l’été 2006.

« Vivre l’été autrement »
« Cet été ? Disponible, naturellement ! »


Après l’opération « vivre Noël autrement », qui pointait les dérives de la surconsommation lors des fêtes de fin d’année, une dizaine d’Églises et de mouvements chrétiens proposent, au moyen d’une affiche, de « Vivre l’été autrement » : pour que cette saison soit synonyme d’une plus grande disponibilité, d’une attention renouvelée à Dieu, aux autres, à l’environnement.

L’été est une période propice pour lancer un nouvel appel en faveur de l’environnement :
  • Parce que cette saison fait la part belle aux activités de plein air : des activités qui permettent de renouer le lien avec notre environnement naturel, un lien souvent appauvri, voire rompu, dans une société largement urbanisée et « virtualisée ». Les voyages sont aussi l’occasion de découvrir que les ressources naturelles essentielles à la vie font cruellement défaut dans certaines régions du monde.
  • Parce que la période estivale est aussi l’occasion pour les chrétiens de cultiver leur intériorité, de nourrir leur foi : une foi qui les invite à considérer la nature comme un don de Dieu, fruit de son amour, comme le rappelle la Genèse : « Dieu vit que cela était bon ». Créé « à l’image et à la ressemblance » de Dieu, l’homme doit agir non en destructeur, mais en créateur, afin de « cultiver et garder » la Terre que Dieu lui a confiée.
  • Parce que c’est un temps privilégié de rencontre. Or l’attention à l’autre, le souci de son bien-être, sont une motivation puissante pour sauvegarder l’environnement, ce patrimoine commun. Aujourd’hui, en effet, les atteintes à l’environnement mettent en péril la vie de l’homme et exacerbent les inégalités entre le Nord et le Sud. L’enjeu écologique, et particulièrement la question de l’accès aux ressources naturelles (20 % de la population mondiale consomme 80 % des ressources naturelles), est ainsi au coeur de l’engagement des chrétiens pour la solidarité et la paix.


Un appel à convertir nos comportements
Une meilleure prise en compte des fondements de notre foi et des besoins de l’autre doit susciter de nouveaux modes de vie qui privilégient le partage et la frugalité. Loin de rimer avec austérité, la frugalité consiste à poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l’humanité. Elle doit être comprise comme un appel à aimer l’autre davantage : « Cet été, pensons à convertir nos comportements quotidiens pour sauvegarder l’eau, la terre, la forêt, la mer... Reconsidérons notre usage de la voiture et nos modes de consommation… Devenons d’authentiques « jardiniers du Jardin de Dieu » (Genèse 2, 15) pour le bien de tous les hommes et des générations futures ».

Une démarche œcuménique
Se sont associés à cette campagne :

  • Le Mouvement des cadres chrétiens (MCC),
  • La Communauté de vie chrétienne (CVX),
  • L'Action catholique générale féminine (ACGF),
  • Pax Christi,
  • Les Chrétiens en monde rural (CMR)
  • Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC),
  • L'Action catholique des enfants (ACE),
  • Les Scouts et guides de France (SGDF).
  • La Fédération protestante de France (qui regroupe les Eglises et mouvements protestants),
  • Les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUF)
  • L’association A Rocha France

Pour démultiplier et concrétiser le mot de bienvenue de notre évêque aux vacanciers, le service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs va diffuser un tract d’été pour disposer dans les églises, les offices de tourisme, les campings, les centres de vacances, etc. Ce tract, succinct cette année, met l’accent sur quatre réalités de la vie du diocèse qui peuvent rejoindre les vacanciers :

Sept cathédrales
L’histoire et la géographie du département nous ont légué sept cathédrales. Leur beauté est signe de l’amour qu’ont eu, pour Dieu, des chrétiens de ce pays, au cours des siècles.

Quatre lieux de halte spirituelle
où vous pourrez vous joindre à la prière des moines ou des moniales.
• Abbaye bénédictine de Ganagobie, sur un plateau boisé au-dessus de Peyruis
• Clarisses de Saint Maxime, dominant Riez
• Trinitaires de Faucon-de-Barcelonnette
• Notre-Dame d’Emmaüs, à Céreste

Trois propositions
Nous attirons votre attention sur des évènements qui vous sont spécialement proposés au cours de l’été :

  • L'exposition « Chemin de lumière », avec possibilité de visite-méditation, réalisée par trois artistes : un sculpteur, un peintre et un verrier
    Cathédrale Saint-Jérôme de Digne-les-Bains, du 5 juillet au 31 août, de 15 h à 18 h
  • Randonnée et découverte biblique en Ubaye, le 17 juillet, aux lacs de Ruburent. Rendez-vous à 8 h devant la chapelle de Maison-Méane, à la sortie de Larche en direction du col de Larche. Prévoyez des chaussures de randonnée, un vêtement chaud, une gourde, un en-cas et un repas froid. Dénivelé : 620 m
  • Soirée aux étoiles autour du récit d’Abraham,
    Le dimanche 13 août de 18 h à 23 h, au-dessus de Digne les Bains.
    Rendez-vous à la chapelle des Hautes-Sièyes (route de Courbons) avec un repas tiré du sac.

D'autres propositions :
En particulier, un accueil dans des églises et chapelles qui jalonnent le département ; des fêtes, des concerts, des conférences et des pèlerinages locaux. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les églises, les offices de tourisme et le site Internet du diocèse.

Jean-Hugues Bartet
service diocésain de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

 
   
       
   
 
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