Voici que bientôt, le dimanche 1er juillet, j’aurai
la grande joie d’ordonner diacre Paul Rebattu, de Jausiers,
et nous aurons la joie d’avoir un nouveau diacre dans le
diocèse de Digne. Ils seront alors huit diacres permanents,
engagés dans des ministères très différents,
ordonnés pour le service de l’Église et de
leurs frères en humanité, à la suite du Christ
qui s’est fait « le Serviteur » de Dieu et de
tous.
L’introduction de la belle liturgie de l’ordination
des diacres indique la triple mission pour laquelle ils sont ordonnés
: « Ayant reçu le don de l’Esprit qui le fortifie,
le diacre apportera de l’aide à l’évêque
et à son presbyterium, dans le ministère de la Parole,
de l’autel et de la charité. » La préface
de la prière eucharistique reprend cela en s’adressant
à Dieu : « Les diacres auront à se dévouer
au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire
vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de
la foi et de la charité, prêts à donner leur
vie pour ta gloire et le salut du monde en se conformant au Christ.
»
Cette triple mission est soulignée dans la « lettre
de mission » que l’évêque remet au diacre
devant la communauté, à l’issue de la célébration
d’ordination. Cette lettre précise les missions particulières
demandées au diacre selon le contexte où il est
appelé à demeurer. On ne se donne pas ses missions,
on les reçoit de l’évêque pour le bien
de tous.
Il en sera ainsi pour Paul Rebattu dans son contexte de la vallée
de l’Ubaye. Lui sera associée son épouse,
Muriel, puisque le sacrement de mariage les unit inséparablement.
Mais c’est Paul qui est ordonné diacre et reçoit
mission.
Le choix pastoral privilégié par l’Église
qui est en France est d’honorer surtout la mission des diacres
dans « le service des tables », qui fut à l’origine
de la création du diaconat : c’est-à-dire
le service des plus pauvres et dans celui de ceux et celles qui
sont les plus loin de l’Église. Sans dédaigner
les services liturgiques et d’annonce de la Parole de Dieu,
le service de charité est le premier à être
honoré. Dans sa Lettre « Dieu est Amour » (n°21),
le pape Benoît XVI rappelle ce commencement du service diaconal
(Ac 6, 5-6) : « Le service que devaient accomplir ces hommes
remplis d’Esprit-Saint et de sagesse est un service social
tout à fait concret, mais en même temps c’était
aussi sans aucun doute un véritable ministère spirituel,
qui réalisait une tâche essentielle de l’Église,
celle de l’amour bien ordonné du prochain ».
Dans ce choix pastoral et dans les missions confiées,
s’exprime la complémentarité avec les autres
ministères ordonnés : celui de l’évêque
et celui des prêtres. L’évêque et les
prêtres ont été aussi ordonnés diacres
et le demeurent, mais leur ordination nouvelle leur a donné
une autre dimension : celle des pasteurs, évêque
d’une Église particulière ou collaborateurs
du pastorat de l’évêque dans la conduite du
peuple de Dieu, son enseignement et la célébration
des sacrements. Ainsi sont « ordonnés ensemble »
les différents ministères (ou services) qui construisent
l’Église du Christ.
Le concile Vatican II a réhabilité le service de
diacres permanents (mariés ou pas), qui était tombé
en désuétude depuis de longs siècles. Rendons
grâces à l’Esprit de Dieu, Lui qui a suscité
les premiers diacres au début de l’Église
et qui nous donne aujourd’hui la joie d’accueillir
un nouveau diacre pour la richesse apostolique et spirituelle
de notre Église diocésaine !