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Liturgie et représentations

 
  avril 2008  
 

 

 

Ces semaines passées, nous avons vécu la grande Liturgie des Jours Saints, du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur jusqu’à la Veillée pascale et au Dimanche de la Résurrection. Et nous voici dans la liturgie du Temps pascal qui nous mène par la fête de l’Ascension à la Fête de la Pentecôte. La liturgie de notre Eglise rythme notre chemin de sainteté et accomplit en nous le Mystère pascal par lequel le Christ « en mourant a détruit la mort et en ressuscitant a restauré la vie » (Préface de Pâques)

En même temps, nous avons vécu des « représentations » de ce Mystère pascal, qui ont pu nous soutenir sur ce chemin en nourrissant notre piété et notre attachement au Christ, notre Salut. Ainsi, le dimanche des Rameaux, nous avons pu vivre, pendant quatre heures de temps, une représentation théâtrale de « La Passion du Christ » par la Joyeuse Union Don Bosco de Toulon : spectacle qui  a pu susciter en nous les sentiments qui furent dans le Christ Jésus au cours de sa marche vers le Calvaire. La télévision, par la chaîne KTO, a pu nous faire suivre, en images, les cérémonies de la Semaine Sainte à Rome et dans le monde, ainsi que ses reportages nous faire pressentir les façons de vivre la Passion selon les sensibilités des peuples (Corse, Sicile…). Depuis le 13 mars, nous avons la grande chance de capter la Radio RCF sur une partie de notre diocèse : là encore, nous avons pu suivre le déroulement de la Grande Semaine et de la fête de Pâques, associés aux Frères Carmes de Montpellier, et recevoir de riches enseignements catéchétiques au milieu des nouvelles de notre monde. Voilà tout un ensemble de représentations utiles et très précieuses pour le progrès de notre expression de foi. Mais ce ne sont que des « représentations » ! Une représentation, si prenante soit-elle, ne remplace pas l’acte liturgique. Une émission radiophonique ou télévisuelle, si parfaite soit-elle, ne remplace pas la participation active à l’assemblée liturgique

Dans la Constitution sur la sainte Liturgie, le Concile Vatican II invite à participer à la liturgie qui est action sacrée : « L’Eglise se soucie que les fidèles n’assistent pas au mystère de la foi comme des spectateurs étrangers et muets, mais que, le comprenant bien dans ses rites et ses prières, ils participent consciemment, pieusement et activement à l’action sacrée, soient formés par la Parole de Dieu, se restaurent à la table du Corps du Seigneur et rendent grâces à Dieu » (n°48). Pourquoi ? Parce que, dans la liturgie de l’Eglise, le Christ se rend présent : « Le Christ est toujours là auprès de son Eglise, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe et dans la personne du ministre (…). Il est là présent dans les sacrements, au point que, lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. Enfin, il est là présent lorsque l’Eglise prie et chante les psaumes, lui qui a promis : ‘Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux’ (…). Par suite, toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ Prêtre et de son Corps qui est l’Eglise, est l’action sacrée par excellence, dont nulle autre action de l’Eglise ne peut atteindre l’efficacité au même titre et au même degré » (n°7).

Les « représentations » nous aident à nous préparer ou à prolonger l’action liturgique, car « la liturgie est le sommet auquel tend toute l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle sa vitalité (…). La liturgie pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n’avoir plus qu’un seul cœur dans la piété ; elle prie pour qu’ils gardent dans leur vie ce qu’ils ont saisi par la foi ; et le renouvellement dans l’Eucharistie de l’Alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ » (n°10).

Participons donc avec ferveur à la liturgie pascale !

+ François-Xavier Loizeau,

Evêque de Digne

 
   
 
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