Les évènements ... découvrir...  
   

Tout pour la musique avec l'association « Chemin d'Espoir »

 
   

 

« Quand on y prend goût, on ne peut plus s'en passer ». Cette phrase d'une bénévole de l'association départementale « Chemin d'Espoir », créé en 1990 pour soutenir et aider les familles de personnes adultes handicapées, résume à elle seule l'état d'esprit qui prévaut au sein de l'association. «Ici, explique Jean Tripodi, responsable du camp d'été qui vient de se tenir au centre musical rural « la Fontaine de l'Ours » à Auzet, il n'y a pas les accompagnateurs d'un côté, les adultes handicapés de l'autre ». Il y a entre les uns et les autres une osmose quasi totale.

Pendant 12 jours, les 26 personnes adultes handicapées et une vingtaine d'accompagnateurs, ont déroulé le thème du camp « les pays du monde », à travers de multiples activités. L'apprentissage de la calligraphie mais surtout  la musique puisque le lieu, mis une nouvelle fois à la disposition de l'association par Jean-Luc Bourel, le directeur du Centre, est équipé d'une salle d'instruments. Ainsi, le CD qui doit être vendu au profit de l'association, a-t-il été enregistré. Plusieurs sorties ont également eu lieu: piscine à Seyne ou visite d'un élevage de rennes dans le village. En outre, fidèle à l'habitude de nouer des partenariats avec d'autres structures, les pensionnaires de « La Fontaine de l'Ours » ont accueilli le centre d'adultes handicapés de Saint Pons, ainsi que le club de voitures de collection de Digne « Engrenage ».

Une veillée cabaret a été organisée le dernier soir du camp, samedi 9 août 2008, où plusieurs groupes s'étaient constitués par pays pour présenter au cours du repas l'ensemble des activités préparées pendant le camp: Déguisements, chants, danses, la fête a battu son plein jusque tard dans la soirée.

Puis le dimanche 10 août, la journée des familles s'est déroulée avec la messe de clôture, présidée par le Père Firmin Auger, prêtre accompagnateur de l'association, suivie du repas qui a rassemblé plus de 70 personnes.

Les activités de l'association reprendront tous les jeudis à partir du 4 septembre ainsi qu'à Manosque à partir du 9 septembre. « Nous avons un besoin urgent de jeunes », explique la présidente, Annick Pinatel.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au 04 92 36 15 11 ou au 04 92 31 06 56.

Se reporter également au site internet: chemindespoir.fr

 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda


 
 

Ecrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet