Les évènements ... découvrir...  
   

Au revoir Sébastien ...

 
   

 Sébastien Duquesne, délégué-permanent à la Délégation 04-05 du Secours Catholique, a quitté nos Diocèses. Arrivé en octobre 2000, il a accompli son travail avec passion. À la fin du mois de juin, avec sa femme et ses trois enfants, il a rejoint Caen où une autre mission confiée par le siège national l'attend. Église dans les Hautes-Alpes a recueilli ses impressions.

 Que retenez-vous de positif et d'important après ce temps passé dans la délégation?

Je retiens le fait que cette délégation accueille maintenant des bénévoles de plus en plus nombreux. Elle leur propose des responsabilités effectives par l'intermédiaire de mandats qui sont respectés. Le Secours Catholique dans les Alpes du Sud est donc aujourd'hui une structure qui permet l'épanouissement des personnes. Le réseau s'est beaucoup renouvelé.

Il se forme, propose et anime des formations qui sont très demandées par les bénévoles.

 

Qu'est-ce qui a permis cette évolution?

Je crois que c'est l'énorme travail fait pour changer l'image de notre association. L'activité «Fauteuil Ski», par exemple, présente un Secours Catholique ancré dans son territoire, ancré dans les pauvretés d'aujourd'hui.

 

Selon vous que reste-t-il à développer?

L'action institutionnelle, c'est-à-dire une réelle capacité pour le Secours à analyser les situations de pauvretés rencontrées, à travailler ces questions directement avec les personnes touchées par ces pauvretés, et à apporter ces constats, ces analyses, ainsi que des propositions construites avec les personnes en difficulté, auprès des institutions et des hommes politiques. Le deuxième point qui reste à développer, c'est de nouvelles relations avec l'Église en paroisse ...

Que le Secours Catholique soit accueilli comme un élément nécessaire à la vie de la communauté paroissiale !

Eglise dans les Hautes-Alpes – N°35/2008

 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda


 
 

Ecrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet