Les évènements ...
découvrir...  
   

Bienvenue
à
Soeur Anne-Marie
Bruel !

 

 
   

voir la messe et la soirée en photos

 voir l'article de La Provence

.

« Un événement rare et un événement qui fait signe pour nous. Signe de la part de Dieu, signe de la part d'Anne-Marie ». C'est ainsi que Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, a accueilli, samedi 20 septembre 2008, en l'église des Sièyes à Digne, la première profession religieuse de celle qu'il convient d'appeler à présent Soeur Anne-Marie Bruel au sein de la communauté des Soeurs de Notre-Dame de La Salette.

Après un temps de prière et de partage l'après-midi, la célébration, qui a duré deux heures, était d'une très grande profondeur et d'une très grande joie, grâce à l'usage de symbole et de différentes formes d'expression. Pour les symboles, on peut citer par exemple la peinture réalisée par Anne-Marie figurant son cheminement sur le chemin de la montagne et de la croix de La Salette, la statue de Marie en bois offerte par ses amies, la croix de La Salette, remise à Anne-Marie, ou encore le Livre de la Parole de Dieu, apporté en procession, et décoré de bandes de toutes les couleurs. Pour les formes d'expression, il y avait la parole bien sûr, avec le dialogue d'Anne-Marie avec l'évêque, ou sa prière à la Vierge Marie -Marie, donnes-moi à ton Fils! ». Il y avait la musique: l'orgue, mais aussi la guitare, le violon, ou la trompette. Et puis il y avait la danse. Exécutée par les Soeurs de la Salette venues nombreuses de Grenoble, mais aussi de Gap.

 

 

La profondeur a été particulièrement ressentie lorsqu'Anne-Marie est montée vers l'autel en chantant des paroles très belles: « me voici, je m'offre à toi telle que tu me connais, pour devenir celle que tu voudrais ».

Reprenant la parole de St Paul « Pour moi, vivre c'est le Christ! », Mgr Loizeau dans son homélie a indiqué que « s'il n'y avait plus de martyrs, il y avait toujours à envisager aujourd'hui de donner sa vie pour le Christ ». Et d'ajouter: « la consécration religieuse est appel à nous engager à la vigne du Seigneur et aussi appel pour notre église diocésaine ».

C'est bien « une pluie de grâces » qui s'est déversée sur l'assemblée, comme Soeur Marie-Victoire, la Supérieure Générale, l'avait annoncée au début de la célébration.

 

 

Et une autre soeur de La Salette remerciant en conclusion l'évêque, les prêtres, les diacres, les chrétiens du diocèse pour « la route tracée ensemble » (ndlr: depuis l'arrivée des Soeurs à Digne arrivée en octobre 2006).

 

voir le rituel des voeux           voir consécration à Notre Dame de la Salette    voir Site de La Salette

mess et fête en photos

Intervew d'Anne Marie avant ses premiers voeux

 

Quand on lui demande si elle est de la famille du chanteur, elle répond non sans humour: « malheureusement, non! ». Anne-Marie Bruel, garde les pieds sur terre. Lorsqu'il y a deux ans, l'évêque de Digne demande à la Congrégation de venir s'installer dans le diocèse en vue de remplacer les Soeurs Ursulines de Digne, Anne-Marie Bruel en est au début de son noviciat. Le diocèse lui propose un contrat de travail au secrétariat de l'évêché, alors en plein déménagement. « Je vais là où on m'envoie », dit elle avec une vraie humilité.  

 

 

Originaire de Saint-Etienne (Loire), elle a la chance d'atterrir à Digne avec deux soeurs qu'elle connaît déjà: Soeur Gilliette, animatrice en pastorale au collège et lycée du Sacré Coeur, et soeur Estelle, chargé de la pastorale de la santé et supérieure de la congrégation de Digne, qu'elle a croisées lors de différents stages.

D'abord professeur d'histoire-géographie dans son département d'origine, le déclic de sa vocation, enfouie en elle depuis son plus jeune âge, intervient au moment du décès de son père, en 1997. « A l'époque j'avais un peu laissé tomber la pratique religieuse, se souvient-elle. On peut dire que c'est mon père qui m'a ramenée à la foi: alors qu'il n'allait plus à l'église depuis longtemps, il priait et demandait qu'on aille à la messe pour lui . J'ai beaucoup admiré sa foi».

Sa mère, entourée de beaucoup d'autres amis, seront là pour assister à ses premiers voeux. « C'est vrai que la famille me manque un peu », admet-elle. Et en septembre soeur Anne-Marie va retrouver son emploi à l'évêché, qu'elle avait laissé pour poursuivre des études. Pendant 6 ou 9 ans, soeur Anne-Marie renouvellera chaque année ses voeux. Jusqu'aux voeux perpétuels

Vœux :

 

1) Acte de profession :

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

En présence de Jésus-Christ

De Marie réconciliatrice des pécheurs,

De mes Sœurs en Congrégation,

De maman, de ma sœur, de ma famille et de la communauté chrétienne,

Entre vos mains, Sœur Marie-Victoire RASOAMANARIVO, supérieure générale des Sœurs de ND de la Salette

Moi, sœur Anne-Marie BRUEL

Je fais à Dieu pour un an

les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance

Conformément aux Constitutions des Sœurs de ND de la Salette.

 

2) Remise de la Croix : Sœur Sophie

 

Monseigneur :

Sœur Anne-Marie, recevez la croix. Elle est signe de votre appartenance au Christ.

 

3) Remise de la Parole de Dieu  à Anne-Marie : Un diacre

 

Monseigneur :

 Ma sœur, recevez la Parole de Dieu de chaque jour. Elle nourrira votre vie. Dans votre relation avec elle vous trouverez la force d’être fidèle à votre engagement

 

4) Remise des Constitutions : Sœur Elisabeth

 

Anne-Marie, reçois les Constitutions : tu les as travaillées au cours du noviciat. C’est selon nos Constitutions que tu viens de t’engager : que leur méditation renforce toujours plus ton appartenance et développe ton esprit salettin

 

5) Remise de prière du temps présent : Sœur Elisabeth

 

Reçois aussi le livre « prière du temps présent » grâce auquel tu as déjà pris l’habitude de nourrir ta vie de prière par la liturgie de l’Eglise. En vivant cette liturgie de chaque jour tu présentes à Dieu le monde entier dans ses joies, ses espoirs, ses souffrances, ses incompréhensions et ses doutes et tu es en communion avec tes frères et sœurs.

 

Consécration à Notre Dame de la Salette

 

Souviens-toi, Vierge de la Salette

Des larmes que tu as versées pour nous sur le calvaire

Souviens-toi aussi de la peine, que, sans cesse, tu prends pour ton peuple,

Afin qu’au nom du Christ, il se laisse réconcilier avec Dieu.

 

Pour répondre à ton appel

Je veux consacrer ma vie dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance

Mère je t’en supplie, DONNE-MOI TON FILS

Lui qui restaure notre dignité humaine,

Et fait de nous des fils et des filles de Dieu ;

Lui qui, sur la croix, nous apprend l’obéissance dans l’amour

Et la communion à la volonté du Père ;

Lui qui, dépouillé de tout, a su se faire tout à tous.

 

Mère, je t’en supplie DONNE-MOI A TON FILS

Par le don total de mon corps et de mon cœur,

Dans l’amour et le service de tous ceux que je rencontrerai

Par la soumission libre et généreuse de ma volonté

Et la fidélité à Celui qui est notre règle de vie,

Par le détachement des choses qui passent,

L’attention et le partage à l’égard des plus faibles et des plus démunis.

 

Mère, je t’en supplie, DONNE-MOI A TON PEUPLE

Guide-moi sur les chemins de la réconciliation

Fais de moi, à la suite de ton Fils et à ton exemple,

Artisan de justice et de paix, au service de tous,

Par le témoignage d’une vie communautaire vraiment fraternelle,

Dans la fidélité aux appels de l’Esprit

Et aux signes des temps.

 

Alors, je pourrai, en toute vérité, dire avec toi :

LE SEIGNEUR FAIT POUR MOI DES MERVEILLES

SAINT EST SON NOM

AMEN

 

 
   
 
La lettre d'infos
 
Agenda


 
 

Ecrivez-nous
Plan du site
Votre paroisse
Mentions légales

 

 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet