Les évènements ... découvrir...  
   

Les hospitaliers tirent les enseignements du pèlerinage diocésain de Lourdes

 
 

 Les hospitaliers se sont retrouvés ce dimanche 21 septembre 2008 à Forcalquier pour dresser le bilan du récent pèlerinage diocésain de Lourdes, avec l'objectif de perfectionner ce qui a besoin de l'être.

En prélude, le père Christian Vian a transmis les remerciements chaleureux de Mgr Loizeau et du Père Disdier-Chave, vicaire général. « C'est un véritable service d'Eglise », a-t-il rappelé.

Il a regretté que les malades n’aient pu participer pour la plupart, avec l'ensemble des pèlerins du diocèse, à la messe d'ouverture en l'église paroissiale de Lourdes, et a remercié  les hospitaliers qui ont pu les accompagner.

Les hospitaliers ont par ailleurs rendu hommage au médecin qui a suivi le pèlerinage, même si son diagnostic a privé certains malades des piscines.

Il a beaucoup été question de « la crise des vocations » chez les hospitaliers. « Un constat qui n'est pas spécifique à notre mouvement », a précisé l'un d'entre eux. Différents facteurs ont été relevés qui ne favorisent pas forcément l'engagement, notamment les aspects de calendrier et de pouvoir d'achat. Des solutions ont pourtant été esquissées: le recrutement de mineurs, « possible », s'il est accompagné d'un adulte qui se porte garant, ou encore une communication plus agressive, notamment à travers les messes pour les malades.

En conclusion, le père Vian a appelé les hospitaliers à être, comme Bernadette, « des pauvres de coeur, c'est à dire des gens qui accueillent ». 

Le prochain pèlerinage aura lieu du 3 au 7 août 2009. Et comme d'habitude, les premiers dossiers de malades pourront être remplis après Pâques.

 
   
   
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet