Le 8 septembre, à Moustiers, la nativité de Marie, se célèbre par la messe de l’aube. A quatre heures et demie, les premiers arrivants se regroupent derrière la Diane pour commencer la montée vers Notre Dame de Beauvoir. Plusieurs arrêts devant certains oratoires ponctuent la montée, ce qui permet à tous les pélerins d’arriver à cinq heures sur le parvis de Notre Dame où les prêtres, le père Wojciech et le père Philippe Michel accueillent les pélerins qui se tassent dans la chapelle bien illuminée, et entonnent le chant traditionnel de cette fête :
O Mario, O Reino dei Angi escouto un pou nouoste canta……
Gardo lou pais dei lavando, Roumoulo, Riez e Puie-Meissoun
Recebe ben nouoste demando per la Palus et per Rougon,
Oublides pas lou beou San-Ju ô Bouono Maire
Garde a Moustié soun gran rénoum que pouorte toun noum….
A la sortie de la messe, après le chant « Prouvençau e catouli », repris en chœur, le jour commence à éclaircir le ciel, et la descente tranquille dans cette aube bleue amène les pélerins sur la place de l’église où un convivial petit déjeuner est servi par le comité des fêtes.

Chacun s’installe sur les bancs autour de grandes tables au pied du clocher, les discussions vont bon train entre Moustiérains fidèles à leur dévotion et touristes, heureux d’avoir participé à cette tradition ancestrale et chaleureuse.
|