Un autre regard
sur Rome et Assise
2008

En effet, du 6 au 13 octobre, a eu lieu le pèlerinage diocésain à ROME et à ASSISE.

Nous étions accompagnés de Monseigneur Loizeau ; du vicaire général : le Père Christophe Disdier-Chave ; et du directeur diocésain des pèlerinages : le Père Christian Vian.

Ainsi, nous sommes allés aux sources de la foi sur les pas de Saint Pierre,  de Saint Paul, de la Vierge Marie et des martyrs.

Dans les grottes vaticanes, devant le tombeau de Pierre, Monseigneur Loizeau, a célébré la messe. Nous avons prié  très émus et recueillis.

De même dans les catacombes,  où notre évêque a dit  la messe dans la chapelle sainte-Priscille. Sainte Priscille était une riche patricienne qui donna ses terres pour que l’on y ensevelisse les corps des martyrs morts pour leur foi. Dans ces cimetières souterrains, on plaçait les corps dans des alvéoles ou « loculi », qui étaient fermés ensuite par des plaques de marbre ou de tuile, richement décorées. Nous étions émerveillés devant tant de fresques aux motifs simples et plein de fraîcheur, exprimant la foi vivante des premiers chrétiens.

A Rome, de nombreuses églises sont dédiées à la Vierge Marie. Nous avons notamment visité la basilique Sainte-Marie Majeure, sous la houlette de Monseigneur Michel Berger. Cette basilique est l’une des quatre basiliques patriarcales de Rome. Elle est construite sur l’antique colline de l’Esquilin, qui a conservé de somptueux vestiges de la foi chrétienne des premiers siècles à la fin du Moyen-âge. Le Père Christophe Disdier-Chave nous faisait remarqué que les chrétiens ne démolissaient jamais rien du passé, mais qu’ils l’utilisaient en réemploi en construisant dessus leur église. Sainte-Marie Majeure a été construite après le Concile d’Ephèse (431), exactement à l’emplacement où la Vierge souhaitait voir édifier une église. Car au IVème siècle, le Pape Libère avait eu une vision, et avait demandé confirmation à la Vierge.  En réponse elle avait envoyé une chute de neige en plein été ! Rome est qualifiée de cité mariale.

En milieu de séjour, nous avons participé à l’audience pontificale, sur la Place Saint Pierre. Notre Saint Père nous a invités, en cette année paulienne, à « mettre le Christ au cœur de nos vies ». Sur la place Saint Pierre, une foule innombrable se précipite en permanence ainsi que dans la basilique Saint Pierre. Nous avons pris là concrètement toute la mesure de l’universalité de l’Eglise, et de notre appartenance au peuple de Dieu, dans la droite ligne de Saint Pierre et Saint Paul. C’est un sentiment très fort qui nous enracine profondément. Le souvenir des œuvres de Michel Ange, du Bernin et de Raphaël renforce encore cette sensation. 

Puis ce fut la radicalité de l’évangile au « contact » de Saint François d’Assise notamment au,  sanctuaire de Fontecolombo, et au Couvent Saint Damien, où Saint François composa le cantique du soleil, et où vécut la première communauté des Pauvres Dames fondée par Sainte Claire.

Le Père Christophe Disdier-Chave était notre guide durant ces huit jours. Absolument intarissable sur Rome, et sur Assise, il a contribué grandement à rendre notre pèlerinage

intéressant et vivant. Rome est une ville exceptionnelle,  à la fois républicaine et chrétienne, où j’ai envie de revenir.

Je vous propose donc de revoir quelques images,  légendées de quelques phrases de pèlerins.   

Visite de la Rome Antique : « Le chrétien ne démolit jamais rien »

«  Témoigner du Christ jusqu’au don de soi » : les chaînes de st Pierre.

« J’ai appris que les premiers papes sont morts martyrs »

Avec notre Saint-Père, le Pape BENOIT XVI :

«  Comme St Paul, mettons le Christ au cœur de notre vie! »

« A Rome, on sent l’universalité de l’Eglise »

« A Rome nous sommes aux sources de la Foi »

Sur les pas de St François

Le silence dit Dieu à Fontecolombo



Et de Sainte Claire, qui portait la communion à ses frères et sœurs, dans le Christ.

Le pèlerin est un marcheur…

…qui prie…

…qui fait des rencontres : Pierre s’est joint à nous, après avoir marché pendant deux mois, depuis Arras…

… et des rencontres, avec un autre François-Xavier !

Quand le pèlerin a marché, il se souvient qu’il a grand faim... de pain et d’amitié.

Et le pèlerin suit toujours le pas de son maître.

« Le Pape a dit bonjour au groupe de Digne », nous a raconté au téléphone une des participante.
Il a aussi salué personnellement notre évêque, Mgr François-Xavier Loizeau.
Parlant de Saint Paul, le Pape a expliqué en substance que les paroles du Christ n'étaient pas pour le passé mais pour l'aujourd'hui.