‘‘Que votre charité se donne de la peine’’
Cette exhortation de St Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens a été choisie comme thème de réflexion pour la Semaine Missionnaire Mondiale qui se déroulera cette année du 12 au 19 octobre, le 19 étant la Journée Mondiale de la Mission.
Le Père Michel Dujarier (Lyon) nous rappelle que, par notre baptême, nous sommes appelés à participer activement à la mission universelle de l’Eglise. Chaque baptisé entend cet appel : ‘‘Je t’ai destiné à être la lumière des nations afin que mon salut soit présent jusqu’à l’extrémité de la terre’’ (Isaïe 49,6). Chargés de mission, laissons-nous, à notre tour, envoyer par le Christ et par l’Eglise. Laissons-nous aussi, à notre tour, transformer par nos frères venus d’ailleurs, qui sont les envoyés de Dieu pour nous.
Dans son message de Pentecôte 2007, le pape Benoît XVI a lui-même insisté encore sur l’importance d’une coopération entre les Eglises au service de la mission, sur le caractère actuel et urgent de l’annonce de l’Evangile. ‘‘L’engagement missionnaire reste le premier service que l’Eglise doit à l’humanité d’aujourd’hui, pour orienter et évangéliser les transformations culturelles, sociales et éthiques, pour offrir le salut du Christ à l’homme de notre temps, dans de nombreuses régions du monde humilié et opprimé, à cause des formes de pauvreté endémiques, de la violence, de la négation systématique des droits humains. L’Eglise ne peut se soustraire à cette mission universelle, celle-ci revêt pour elle une forme d’obligation’’.
Pour ce qui concerne chacun d’entre nous, nous pourrions recevoir la parole de Saint Paul qui nous est proposée en comprenant : ‘‘pour aimer vraiment, donnez-vous du mal, prenez-en les moyens’’.
Catholique veut dire universel.
Osons ensemble nous poser quelques questions pour mesurer notre degré d’ouverture et de charité missionnaire.
3 Nos communautés sont-elles ‘‘bien’’ catholiques ?
3 De quels pays les chrétiens qui composent notre assemblée sont-ils originaires ?
3 Avec quelles Eglises dans le monde sommes-nous effectivement en lien et par quoi se manifestent ces liens ?
3 Ces dernières années, quels prêtres, religieux, religieuses ou laïcs engagés des Eglises d’autres pays avons-nous reçus ?
3 Quels prêtres, religieux, religieuses ou volontaires laïcs avons-nous envoyés dans le monde ?
3 Nos prières universelles portent-elles vraiment la mission en d’autres continents ?
3 Savons-nous que toutes les églises du monde sont appelées à collecter, quels que soient leurs revenus, pour la Journée de la Mission ? ‘‘Qui d’autres que les catholiques peuvent soutenir le développement de l’Eglise ?’’ (Benoît XVI).
3 Savons-nous que les quêtes et apports des chrétiens sont répartis par les Œuvres Pontificales Missionnaires en fonction des besoins dûment recensés ? (Ceci permet un équilibre du partage pour éviter que seuls ceux qui ont des ‘‘relations’’ puissent s’en sortir).
En cette année de Saint Paul, célébrons la Semaine Missionnaire Mondiale en tournant un peu plus particulièrement notre regard vers la grande Asie et en action de grâce avec les Missions Etrangères de Paris qui célèbrent leur 350° anniversaire (nous l’avons fêté le 20 avril à Digne).
Cette jeune Indonésienne, vous la retrouverez sur les banderoles, affiches, images-prières. Pour nous elle porte trois convictions :
La charité missionnaire demande que l’on se donne de la peine, certes mais elle n’est pas triste. L’ouverture vers les autres donne, le plus souvent beaucoup de joie.
La charité missionnaire est un échange de dons, une offrande entre les Eglises pour la croissance de l’Evangile. Chacun sait le rôle essentiel des femmes dans la Mission de l’Eglise.
La charité missionnaire nous invite à agir car la démographie va plus vite que l’Evangile. Au plan mondial, le principal défi missionnaire est de rejoindre les jeunes générations, notamment celles de l’Asie.
N’hésitons pas à ouvrir les fenêtres de nos communautés ! Depuis quelques années, la prière continue pour la Mission dans le Monde se déroule tout au long du mois d’octobre. C’est la journée du 19 octobre qui a été retenue pour notre diocèse, en union avec ceux de Moulins et de Toulouse pour que nous prenions notre place dans ce Tour du Monde de la Prière.
S’informer, envoyer ou accueillir des missionnaires de toutes vocations, prier partager nos richesses et nos pauvretés, autant d’occasions d’être près de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont près.
Comme chaque année l’équipe diocésaine de Coopération missionnaire a distribué dans les paroisses du matériel pour des célébrations, temps de prière, récolte de dons, etc. N’hésitez pas à les utiliser. Nous nous tenons à votre disposition pour organiser avec vous célébrations, rencontres d’adultes, d’enfants ou de jeunes, projection d’un DVD sur la Mission. ‘‘Tous missionnaires’’ au cours de la Semaine Missionnaire Mondiale mais également tout au long de l’année.
Vous pouvez nous joindre au 04.92.62.55.19
L’équipe diocésaine de Coopération Missionnaire
Père René, Sr Jacquiline, Sr Rosilda, Sr Estelle
Françoise, Rachel, Francine, Jean, Claude, Roger
|