Conclusion de la semaine missionnaire La Motte 17 mai 2009,
Mot d’envoi à partir de Mt 28, 16-20
Les Apôtres ont répondu à la convocation du Seigneur ressuscité sur la montagne. Ces premiers Apôtres n'étaient ni des exaltés ni des illuminés. Ils avaient encore « des doutes » à croire, nous dit l'évangile, et pourtant ils "se prosternèrent devant Jésus" parce qu'ils pressentaient que le Ressuscité passait à la vie de Dieu, à l'éternité de Dieu, dans la gloire de Dieu et, avant de les quitter, qu’il avait quelque chose de très important à leur dire, se fondant sur le pouvoir qui lui a été donné sur le ciel et la terre et la puissance de sa Résurrection. « Allez donc, leur dit-il, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés ».
L’envoi des disciples par Jésus ressuscité est le nôtre aujourd’hui. Ce fut le motif de votre semaine missionnaire. C’est le motif de notre nouvel élan missionnaire dans notre Eglise diocésaine. Le Seigneur ressuscité nous envoie, hier, maintenant et demain, comme les Apôtres, comme des disciples. La mission se poursuit. Votre effort missionnaire ne doit pas s’affaiblir. Il vous faudra en trouver les moyens de mise en œuvre. Certaines de vos actions pourront se poursuivre dans vos communautés. D’autres seront impulsées par notre diocèse, par exemple lors du passage des reliques vénérables de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en octobre prochain. Vous avez, en tout cas, la chance de vous appuyer sur une Congrégation qui vous stimule à être missionnaires et sur une Congrégation contemplative qui vous porte dans sa prière quotidienne. Vous avez la chance d’avoir aussi un lieu de retraite et d’enseignement spirituels comme la Pène. Avec vous, je rends grâces à Dieu pour ces richesses ! Je vous fais confiance à vous tous et toutes, consacrés et fidèles laïcs, prêtre et diacre, pour être des témoins de l’Amour de Dieu à l’égard de tous les habitants de ces vallées du nord de notre diocèse, dans l’archiprêtré de Sisteron et de Moyenne-Durance. Le Seigneur ressuscité nous donne l’assurance de sa présence, puisqu’il affirme à ses disciples : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » !
Quand Jésus prononça ces paroles dernières, c’était, d’après le Livre des Actes, juste avant de monter au ciel. Comme l’a dit Saint Augustin, "Aujourd'hui, Notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel. Que notre coeur y monte avec lui"... et - oserais-je ajouter - en attendant d'y passer tout entiers avec lui pour une vie éternelle de joie auprès de Dieu ! C'est là notre espérance. C’est une espérance fondée, car nous croyons que Marie, femme de notre terre, est montée au ciel à la suite de son Fils Jésus, première de notre race à être corps et âme auprès du Dieu vivant. C’est pourquoi, vous avez bien fait de vous mettre « en chemin avec Marie » ! Ainsi va notre profonde espérance. Et tous les hommes et femmes, « jusqu’aux extrémités de la terre » y sont invités par notre témoignage, grâce à l’Esprit-Saint qui vient sur nous comme il est venu sur Notre-Dame et qui nous devance et nous accompagne ! Bon et saint chemin !
Monseigneur Loizeau - évêque de Digne