Semaine missionnaire
La Motte-du-Caire 17 mai 2009,
Introduction à la messe
Frères et soeurs bien-aimés, vous voici arrivés au dimanche-apothéose d’un « chemin avec Marie » dans votre grand secteur paroissial, événement-phare d’un « nouvel élan missionnaire » pour notre diocèse de Digne. J’en suis si heureux avec vous tous et particulièrement avec vous, Frères et Sœurs de la Congrégation Saint-Jean, qui avez initié et porté cette démarche avec votre conseil pastoral. Ma présence de pasteur en un tel jour authentifie ce cheminement que vous avez tous et ensemble accompli en Eglise !
Vous avez préparé ce « Jour du Seigneur » depuis octobre 2007, quand Marie, notre Mère du ciel, s’est faite « pèlerine » dans votre région, de maison en maison, source de grâce et de paix pour ceux et celles qui l’ont reçue à domicile ou bien sont venus la prier près de chez eux.
Vous avez préparé ce Jour du Seigneur depuis avril 2008, quand Marie, notre Mère du ciel, vous a fait cheminer patiemment avec elle par les mystères du Rosaire qui donnaient, chaque mois, une lumière nouvelle sur vos vies marquées par le bonheur quotidien des mystères joyeux, dans l’intelligence de la foi des mystères lumineux, par la compassion dans les souffrances avec les mystères douloureux et dans l’espérance de résurrection donnée par les mystères glorieux.
Vous avez préparé ce Jour du Seigneur par cette intense semaine missionnaire qui vous a donné l’élan, guidés par la Vierge Marie, portés par la prière des contemplatives, pour vous visiter, vous rencontrer, vous écouter en partageant la Bonne et Joyeuse Nouvelle, vous accueillir en partageant un repas de charité conviviale, en louant le Seigneur dans l’adoration de sa Présence.
Qu’aujourd’hui spécialement, la Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère, ouvre la porte de nos vies, parfois angoissées, à la Résurrection de son Fils et notre Frère et à l’Espérance dont Il nous assure par son Esprit d’Amour qui est répandu dans nos cœurs !
Choisis et aimés par Jésus, accueillons ensemble la Miséricorde infinie de notre Dieu sur nos existences et sur notre pays, sur nos péchés et sur nos désirs de plus grande fidélité à son commandement d’Amour !
Monseigneur Loizeau -
évêque de Digne