.   dialoguer...  
 

inaugurations et de bénédictions d'églises

 
 

 

 
 
   

Secteur de La Motte du Caire – Turriers   8 août 2009

 

Bénédiction par Monseigneur Loizeau de l’église rénovée du Caire

 

 

Mot d’accueil de Monseigneur

 

 

Je vous remercie respectueusement Monsieur le Maire, M. Roncin, ainsi que les membres de votre municipalité et ceux de la précédente qui a lancé les travaux. Cette rénovation est le signe évident de votre volonté « farouche » de mise en valeur et de développement de votre patrimoine culturel. Je remercie vivement votre commune et les instances publiques qui ont subventionné ces travaux, ainsi que les généreux donateurs de la souscription et la Fondation du patrimoine.

Je loue le travail des entreprises qui ont réalisé cette restauration et ceux qui les ont conseillés, utilisant les riches matériaux du pays. Que Dieu bénisse tous les artisans de la rénovation de cette église « Saint Michel », datant du XVIIIème siècle et que voilà restaurée : c’est magnifique ! Sur son éperon rocheux, elle veille toute neuve et belle sur votre village ancien et élève les regards des passants vers le ciel.

Merci de la part de la communauté chrétienne, de son curé, le père Raphaël, et de son évêque ! Une église ou une chapelle dans un village est plus qu’un patrimoine historique. C’est en effet, depuis sa construction, la maison de la communauté chrétienne. C’est la mémoire, à toute heure du jour et de la nuit, de la présence de Dieu au milieu des maisons des hommes et de leurs joies et de leurs peines. Une église n’est pas un édifice comme les autres : elle est le lieu sacré où se réalise au mieux la rencontre de Dieu et des hommes, à tous moments de leur existence, de la naissance à la mort, dans les sacrements de l’Eglise et la communion avec tous ceux qui nous ont précédés sur cette terre. Avec chaque fois l’accord du curé qui en est l’affectataire, elle peut être un espace de rassemblement pour des concerts religieux, en respect avec le caractère sacré du lieu et pour mettre en valeur le beau qui élève les cœurs.

Nous allons vous bénir et bénir cette église si bellement restaurée. Nous allons bénir les pierres rénovées de cet édifice et bénir d’abord les pierres vivantes de l’Eglise que nous sommes et qui avons besoin, nous aussi, de nous rénover dans la mémoire de notre baptême. Puis nous célébrerons la messe pour les vivants et les défunts de votre paroisse.

Que saint Michel l’Archange, qui est vénéré ici, intercède pour nous et nous protège !

 


     
 
 
 

 

 

 
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet