Les évènements ... découvrir...  
   
   

 droits: musée Gassendi

Fête de la Dédicace de la Cathédrale N-D du Bourg, à Digne

le 15 juillet 2010, en la crypte

Mot d’introduction par l’évêque de Digne

 

(voir les photos)

         Comme je le fus le 24 juin dernier, lors de l’inauguration officielle de cette crypte archéologique, je suis très ému en un tel jour par cette eucharistie célébrée en la fête de la « Dédicace » de cette cathédrale, c’est-à-dire au jour de l’anniversaire de la consécration de notre cathédrale diocésaine !

         St Thomas d’Aquin, le grand théologien du XIII° siècle, disait que la fête de la Dédicace d’une cathédrale est plus importante que la fête d’un Saint ! Car « cette maison d’ici-bas est comme le signe du rassemblement des fidèles de l’Eglise et c’est aussi en elle que tous les sacrements de la grâce sont dispensés. C’est en mémoire des bienfaits divins eux-mêmes que nous célébrons la fête de la dédicace » (Commentaire sur l’évangile de St Jean).

 

La cathédrale, telle qu’elle est au-dessus de nous, fut consacrée par mon prédécesseur le Bienheureux Elzéar de Villeneuve le 15 juillet 1330 et une fresque en témoigne. C’est cet événement majeur dans notre histoire que nous commémorons. Mais, en cette crypte, nous sommes descendus jusqu’aux racines de l’Eglise diocésaine de Digne, dont je suis l’actuel évêque et l’héritier apostolique de seize siècles d’histoire chrétienne. Ce fut la cathédrale de 74 évêques de Digne qui se sont succédés sur la cathèdre, dont Mgr Charles-François de Miollis, de vénérée mémoire. Ce fut l’Eglise de Saints et Saintes méconnus, qui ont vécu et témoigné au cours des siècles dans notre Eglise diocésaine de Digne.

Nous pouvons être fiers aujourd’hui de la mise en valeur complète de cette cathédrale, signe de notre appartenance à l’Eglise du Christ ! Ayons une immense gratitude envers les « découvreurs » de cette longue histoire enfouie jusqu’à ces temps derniers et pour les « investisseurs » de ce bel aménagement archéologique. Et je vous invite à visiter longuement et souvent cette crypte !

 

Nous sommes ici, en cette crypte, au niveau et tout près de la structure d’une église du IV° siècle, qui est la trace la plus ancienne que nous ayons de la première évangélisation de cette vallée, église qui fut peut être connue de Saint Vincent, premier évêque de Digne et peut-être consacrée, selon la tradition, par Saint Marcellin, célèbre évêque d’Embrun. Et nous célébrons la messe dans les vestiges de la cathédrale des V-VI° siècles, dont nous conservons, entre autres, un baptistère et un autel, souvenirs vénérables de notre histoire chrétienne car ce sont là les signes du baptême et de l’eucharistie. Vous comprenez ainsi mon émotion en célébrant dans cette crypte, comme celle que j’ai éprouvée le 20 juin dernier en célébrant dans la cathédrale principale l’ordination d’un prêtre et d’un diacre au milieu d’une foule nombreuse, que le bâtiment contenait à peine.

 

L’Eglise du Christ, c’est notre assemblée actuelle, heureuse d’avoir vu restaurée entièrement notre cathédrale, première des sept cathédrales de notre diocèse. L’Eglise du Christ, c’est notre assemblée priante d’aujourd’hui en ce lieu sacré qui permet de nous réunir autour de la pierre centrale de l’autel qui, avec son chrisme, symbolise le Christ Jésus au milieu de nous. Nous sommes l’Eglise du Christ, de bas en haut, dans la communion de la terre et du ciel ! Nous sommes l’Eglise du Christ, du nord au sud, dans la communion de nos diversités ! Nous sommes l’Eglise du Christ, dans l’assurance fondée sur la Parole du Seigneur et sur le ministère apostolique. Nous sommes l’Eglise du Christ dans l’élan missionnaire impulsé par St Pierre et les Saints Apôtres, par les Saints évêques des siècles passés, par Benoît XVI aujourd’hui et le pauvre évêque de ce lieu qui souhaite aujourd’hui et demain une nouvelle « évangélisation dans l’Amour » pour l’Eglise diocésaine de Digne, Riez, Sisteron, Senez et Entrevaux, notre Eglise inscrite dans le monde de notre temps.

En cette fête de la Dédicace, unissons-nous à la prière des chrétiens qui, depuis le IV° siècle, ont prié ici-même ! ¨Prions pour les nombreux défunts qui ont trouvé ici leurs sépultures et pour tous nos défunts ! Et demandons à Dieu de continuer à donner en abondance, à nous et à tous nos frères humains, les bienfaits de son pardon, de sa parole et du pain de la Vie !

+ François-Xavier Loizeau, évêque de Digne

 

 

Dédicace ND du Bourg à la crypte 15.07.10,

Mt 16, 13-19  - homélie -

 

Aujourd’hui, en cette église cathédrale, témoin privilégié de notre histoire chrétienne, nous nous rappelons cette parole du Christ au chef de ses Apôtres : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise », en réponse à son acte de foi : « Toi Jésus, tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ».

 

L’Eglise est bâtie par le Christ Jésus sur la foi de Pierre et son assise ce sont les Apôtres, pierres de fondation. Ses pierres de taille, ce sont les successeurs des Apôtres, les évêques, depuis le premier ici-même, St Vincent au IV° siècle, jusqu’à moi-même, évêques unis à celui qui est le successeur de Pierre, aujourd’hui le Pape Benoît XVI. Aujourd’hui, cette Eglise du Christ Seigneur est là bien présente. Son sous-sol récemment découvert représente sa riche histoire : du V° au XI° siècle. Son sol du XIII° siècle et son toit représentent notre monde : notre Eglise est bien posée et intégrée dans notre société d’hier et d’aujourd’hui.

C’est toujours l’Eglise « fondée sur les Saints Apôtres et dont le Christ Jésus est la pierre d’angle » (Eph 2,20). C’est l’Eglise de Marie, la Mère, Notre-Dame de l’Assomption à la vénération de laquelle la Cathédrale fut consacrée le 15 juillet 1330. Ce fut la cathédrale de 75 évêques qui se sont succédés sur la cathèdre, dont Elzear de Villeneuve et Charles-François de Miollis de vénérée mémoire. Ce fut l’Eglise de Saints et Saintes méconnus, qui ont vécu au cours des siècles dans notre Eglise diocésaine de Digne. C’est la représentation du ciel de Dieu sur terre, du paradis où nous vivrons en présence de Dieu pour une vie d’éternel bonheur.

Cette Eglise, c’est l’Eglise universelle, bâtie en tous les matériaux du monde, avec tous les actes de foi des croyants du monde et les nôtres. Saint Augustin, le grand théologien, disait que « Ce qui se passait quand s’élevait l’édifice, c’est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsqu’on croit, c’est comme lorsqu’on coupe du bois dans la forêt et que l’on taille des pierres dans la montagne en vue de construire. Lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c’est comme s’ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs. La maison de Dieu est réalisée lorsque la charité vient tout assembler. Si ce bois et cette pierre n’étaient pas réunis selon un certain plan, s’ils ne se joignaient de façon pacifique, s’ils ne s’aimaient pas, personne ne pourrait voir s’élever la maison de Dieu et y entrer. Quand tu vois dans un édifice les pierres et le bois et les tuiles bien assemblés, tu entres sans crainte, tu ne redoutes pas que l’église s’écroule (…). Ainsi ce que nous voyons réalisé ainsi physiquement avec les murs et le toit doit se réaliser spirituellement avec les âmes ; ce que nous regardons ici accompli avec des pierres et du bois, doit s’accomplir dans vos corps et vos personnes avec la grâce de Dieu » (Sermon 336, 1).

 

Notre Eglise est bien bâtie et bien consolidée. Mais le chantier continue chez nous et en tous les pays de l’univers. Pour le bonheur des hommes et femmes de tous les temps et de tous les pays, l’Eglise du Christ est toujours en pleine croissance dans le monde entier. Elle est en croissance chez nous, malgré les apparences d’une société qui semble s’éloigner d’elle et du Christ Sauveur. Nous sommes toujours, comme le décrivait Saint Paul au premier siècle, « citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, intégrés dans une construction qui s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur, pour devenir par l’Esprit-Saint la demeure de Dieu » (Eph 2, 19-22).

 

         L’Eglise du Christ, c’est notre assemblée actuelle, heureuse d’avoir vu restaurée notre cathédrale, première des sept cathédrales de notre diocèse. L’Eglise du Christ, c’est notre assemblée priante d’aujourd’hui en ce lieu sacré qui permet de nous réunir autour de la pierre centrale qui est l’autel qui, avec son chrisme, symbolise le Christ Jésus. Nous sommes l’Eglise du Christ, de bas en haut ! Nous sommes l’Eglise du Christ, du nord au sud, dans la communion de nos diversités. Nous sommes l’Eglise du Christ, dans l’assurance fondée sur la Parole du Seigneur et sur le ministère apostolique. Nous sommes l’Eglise du Christ dans l’élan missionnaire impulsé par St Pierre et les Saints Apôtres, par les saints évêques des siècles passés, par Benoît XVI aujourd’hui et le pauvre évêque de ce lieu qui souhaite aujourd’hui et demain une nouvelle « évangélisation dans l’Amour » pour l’Eglise diocésaine de Digne dans le monde de notre temps.

 

Nous pouvons être fiers aujourd’hui de la mise en valeur complète de notre cathédrale, signe de notre appartenance à l’Eglise du Christ ! Et nous sommes heureux de célébrer ici la dédicace, c’est-à-dire l’anniversaire de notre Eglise diocésaine !

 

 

 

 

 

 
   
   
   
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet