Mardi soir, lors de la messe chrismale à ND du Bourg célébrée en présence de tous les ministres qui entouraient Mgr François-Xavier Loizeau, l’évêque de Digne-Riez-Sisteron a remis leur croix aux trois nouveaux chanoines les pères Gottlieb (Château-Arnoux-Saint-Auban), Jannini (Forcalquier) et Salnitro (Entrevaux), aux côtés du père Savornin, prévôt. Les huiles des trois sacrements bénies ont été présentées à toute l’assemblée chrétienne avant qu’elles ne soient données à chaque représentant des 7 archiprêtrés que compte le diocèse. MG.
|
19 avril 2011, en la cathédrale N-D du Bourg
Au début de cette Messe chrismale qui met en honneur les sacrements reçus en Eglise et les ministres de ces sacrements, je suis heureux, comme évêque du diocèse de Digne, d'accueillir en la cathédrale Notre-Dame du Bourg, trois nouveaux chanoines pour notre Eglise diocésaine. J'appelle ainsi aujourd'hui les Pères Maurice Gottlieb, André-Marie Jannini et Gérard Salnitro. Ils rejoignent dans le Chapitre canonial les Pères Gaston Savornin, André Demeillers et Guy Bernasconi. Nous pensons aux chanoines qui nous ont quittés récemment : les Pères André Bernard, Maurice Hubler, Marcel Imbert, Alphonse Isnard et René Jurion. A nos chanoines, je confie une mission de prière pour le diocèse et l'Eglise universelle, avec particulièrement ces deux intentions que le vénérable Pape Jean-Paul II m'avait confiées pour notre diocèse : les vocations sacerdotales et religieuses et les familles. Ils se retrouveront de temps en temps pour la prière à ces intentions. Je leur remets comme insigne une croix, qui est celle du chapitre de notre diocèse, et qu'ils porteront au cours des célébrations épiscopales et des célébrations solennelles dans leurs églises paroissiales. C’est leur « prévôt », Mgr Gaston Savornin, qui va me transmettre ces insignes pour que je les leur remette officiellement.
Au cours de cette Messe chrismale, nous prierons aussi en action de grâces spécialement pour les prêtres qui célèbrent un jubilé de leur ordination : le Père Pierre-Jean Grange, curé du secteur d’Oraison, qui fête 25 ans de sacerdoce ; puis Mgr Michel Berger, notre représentant à Rome, le Père Jean Bezzone, auxiliaire à Annot et le Père Etienne Descamps, aumônier de la Chartreuse de Reillanne (qui ne peut être ici présent) qui fêtent 50 ans de sacerdoce. Nous prierons aussi avec ferveur pour les futurs prêtres des mois à venir : Franck Savornin, diacre à Sisteron, Rafaël Gonzales Bustillos et le Frère Diego, diacres à Gréoux (ces deux derniers seront ordonnés dans le diocèse de Toulon).
Rendons grâce à Dieu, qui, dans son Amour infini, nous donne son Fils, notre Christ, source de Vie par les onctions saintes et les sacrements, qui actualisent pour nous aujourd’hui le Salut acquis une fois pour toutes dans la Mort sur la Croix et la Résurrection !
|