Les évènements ... découvrir...  
 
 

Compte Rendu de la journée du 18 /03 /2012 au Barteu

 

Dimanche 18 mars 2012 , une journée de réflexion et d’échanges a été organisée sur le thème  « Le Sexe est-il catholique ? »  à l’initiative associée : de la Pastorale du Mariage de la Famille et de la Vie , des Equipes de Préparation au Mariage et des Equipes Notre Dame , du diocèse de Digne .

Le titre « le sexe est-il catholique ? » , accrocheur et quelque peu provocateur , a attiré 120 participants à l’écoute de Monsieur Fabrice HADJADJ «  juif , de nom arabe et de confession catholique «  , actuellement  professeur de philosophie , auteur de nombreux ouvrages  ,  à l’initiative des « dimanches de Cana » et nouvellement nommé directeur de l’Institut Européen d’Etudes Anthropologiques Philanthropiques à Fribourg .

Il a analysé dans un premier temps, ce qui peut éloigner l’Eglise catholique de la sexualité :

  • la spiritualité ne s’oppose-t-elle pas à la chair ?
  • la moralisation de la pulsion sexuelle ne se heurte-elle pas à la libération sexuelle ?
  • les modèles de la vie chrétienne ne sont-ils pas un célibataire :le Christ et une Vierge ,  sans dimension sexuelle de l’Homme ?
  • une lecture erronée de la bible ne présente-elle pas le péché originel comme péché de la chair ?

Puis le conférencier a posé cette définition : La sexualité suppose la différence sexuelle mâle et femelle et donc la relation entre deux sexes opposés et complémentaires , directement liée à la « procréation » ( création d’une âme nouvelle ) .
Vivre la sexualité en profondeur , c’est donc être ouvert à la vie . Par contre la libération sexuelle , c’est se libérer de la sexualité, par désir de se faire plaisir , avec répression de la reproduction et des données de la nature .
Cette ouverture à la fécondité se déploie dans le long terme et impose donc une présence à l’autre dans la fidélité .
Mais cette possibilité de donner la vie par la relation sexuelle invite à se poser la question : « Pourquoi donner la vie ? » . La raison n’est- elle pas la foi en la Vie Eternelle ?
Ainsi le plein déploiement de la sexualité est lié à la foi en une Vie et ouvre à l’Espérance .

Le sens de cette sexualité est ,de fait, le fondement de l’ouverture à la différence et la réalisation de soi dans la communion à l’autre .
Il est aussi le fondement d’une écologie , sans contester le fondement naturel mais en l’accomplissant , sans le moduler .
Enfin la relation sexuelle est le fondement de l’Histoire . Par l’arrivée d’une vie  nouvelle et  la paternité,  l’Homme s’ouvre à une conscience politique pour les autres .

Le couple c’est l’amour , l’unité de deux éros dont l’autre est le complément , et dont la finalité est « engendrer dans la beauté » . 

L’Eglise de l’Esprit Saint ne cesse de défendre la vérité de la chair et ,  en face, le corps est devenu biologique dont on fait ce qu’on veut. ; ce que M. Hadjadj appelle un Combat à front renversé .

M A  PLUVINET

 
   

 

 

 
   
 
 
  Découvrir | Dialoguer | Vivre | Se former | Etre jeune | Lexique
© 2002 Diocèse catholique de Digne, Riez et Sisteron - Réalisation Sudway Internet